Conversation 56213 - Rapporter de la medisance (question suite à la réponse)

luna91
Mercredi 16 mars 2011 - 23:00

Je ne suis pas experte en matière de calomnie ou médisance, ce pourquoi je me tourne vers vous ..

Par contre, je sais qu'aujourd'hui je viens de rapporter à une tierce personne les propos d'une dispute avec quelqu'un qu'elle connaît et avec qui elle a eu le même genre de conflits.
Je n'ai aucune excuse, ce ne sont que des bas instincts, en écoutant ma voix intérieure, j'aurai pu éviter cela.

Vous allez me dire que le mieux est de demander pardon non pas à D.. mais à la personne à qui j'ai causé du tort, ceci en dépit du fait que j'ai joué franc jeu mais bon, même si elle avait tort, je n'avais pas à dire ce que j'ai dit, ni faire ce que j'ai fait..

Or, il y a peu de probabilité que je revois cet homme avec qui j'ai eu cette dispute et si cela se fait cela ne sera pas évident.
J'espère que la tierce personne ne lui fera pas de tort car je lui ai demandé de ne pas se venger.. mais bon le mal est fait et je vous assure que je ne suis pas fière !!
Y -a-t-il un autre moyen de compenser cette mauvaise action ?

Merci.

Raoul Spiber
Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici
je pense que la démarche que vous empruntez maintenant est la bonne. Vous intervenez pour essayer de "neutraliser " la mauvaise parole.

C'est précisément en essayant de neutraliser les effets d'une parole qu'on essaie à la fois de réparer la faute et par la même on mesure la portée de nos paroles, ce qui devrait nous inciter à ne plus recommencer...

Merci pour votre réponse ..

En fait, la question de la calomnie est très complexe car chaque cas est différent et seuls ceux qui étudient peuvent avoir une certaine clairvoyance en tout cas du recul !

Et bien sans vouloir être superstitieuse figurez-vous que j'ai eu un "retour de bâton " très récemment et une personne m'a causée du tort comme moi je l'avais fait pour cet homme.. comme quoi tout se paye..

Mais pouvez-vous juste me dire comment différencier le fait de se défendre des mauvaises intentions d'une personne malsaine en rapportant à sa hiérarchie des faits pour ne plus à en souffrir, et la vraie médisance ? comme cela je ne recommencerai plus !

Raoul Spiber
Mardi 22 mars 2011 - 16:30

Ce que vous dites est très juste. Il est souvent difficile de déterminer objectivement si nous sommes dans une attitude de protection légitime ou si nous dissimulons des attitude guidées par la vengeance. Pour cela il est parfois très profitable de consulter une personne ,digne de confiance qui nous aide à faire le point.