Conversation 57911 - Isaac, pere et fils

Happy
Mercredi 22 juin 2011 - 23:00

Bonjour,

Voici ma question:

Le prénom hébraïque de mon mari est Isaac. Le prénom hébraïque de son père est Moise. Je dois donc donner à mon fils, le prénom hébraïque de son grand père (soit Moise).
J'aimerais savoir si j'ai le droit de l'appeller Isaac, soit le prénom de mon mari? Puis je l'appeller Isaac en prénom principal et Moise en prénom hébraïque sachant que les deux sont des prénoms sont hébraïques?
Je sais que c'est confus mais j'espère que vous m'avez compris.

D'avance merci

Emmanuel Bloch
Jeudi 30 juin 2011 - 21:04

Chalom,

Il faut tout d'abord remarquer de maniere generale qu'il n'existe aucune obligation halakhique de nommer un petit-fils comme son grand-pere. Mais c'est un usage socialement tres repandu, et il faut faire attention a ne pas froisser les sentiments du grand-pere ou d'un autre membre de la famille.

Pour repondre plus precisement a votre question, il n'est pas non plus interdit de donner a un fils le meme nom que son pere. Mais cela peut poser des problemes pratiques. Voyez a ce sujet la 53524.

Il existe des textes mystiques qui recommandent d'eviter de donner un nom identique au fils, mais des lors que le nom n'est pas completement le meme, car onrajoute un deuxieme prenom distinct, alors ce n'est pas un probleme.