Conversation 58021 - Brith milah et precautions chirurgicales

Deena21
Mercredi 29 juin 2011 - 23:00

Bonjour,

Je suis interne en Médecine, et j'ai assisté récemment pour la première fois à cette mitzva magnifique qu'est la Brit Mila.
Cependant j'ai malgré moi regardé avec mes yeux de médecin et je me suis posée quelques questions:
En effet je suis moi-même pratiquante et religieuse mais cette Mitsva est je pense, malgré tout un mini-acte chirurgical. En ce sens pourquoi avec les connaissances actuelles de la médecine ne prend on pas les dispositions nécessaires pour le traiter comme tel ?

à savoir:
1- Une désinfection des mains du mohel (après avoir retiré bagues et montre...) comme il se doit puis mise de gants stériles? Mettre un champ stérile et désinfecter à la bétadine le prépuce?
2- On sait à présent que les nouveaux nés ressentent la douleur, pourquoi ne leur met-on pas un patch local cutané anesthésique en prévention pour leur éviter une réelle souffrance?
3-Par ailleurs on donne un tissu imbibé de liquide à téter au nouveau né. Il a été admis que le fait de téter apaise le nouveau né, par contre est-ce de l'eau sucrée? Car l'eau sucrée a aussi prouvé son effet anesthésiant sur les nourrissons de moins de 3 mois.
4/ Ayant malheureusement vu de mes yeux, 2 graves accidents hémorragiques de nouveaux nés de 8 jours après une circoncision, je me suis demandée si le mohel exigeait un bilan de coagulation avant la circoncision?
5/ Enfin j'imagine que les instruments utilisés sont stérilisés mais comment peut-on en être sur? En effet, j'ai vu de mes yeux la boite à instruments ouverte sur la table au moins 1h avant la brit mila... (Peut -être n'est ce pas normal mais c'est la seule référence que j'aie...)

Merci infiniment pour vos éclaircissements,
Kol Touv

Rav S.D. Botshko
Mercredi 6 juillet 2011 - 13:56

Nous publions votre témoignage

Deena21
Mardi 5 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,

suite à la question 58021, je désirais simplement savoir s'il y avait une raison à la "non-pratique" des règles chirurgicales lors de la brith mila.
Je voulais aussi savoir si de ce fait la brith mila à laquelle j'ai assisté était une normalite ou une exception ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Vendredi 8 juillet 2011 - 08:27

c'est à mon sens une exception, mais je n'ai pas de statistiques pour vous répondre demanuère honnête