Conversation 58171 - Les guilgoulim

elkaim
Dimanche 10 juillet 2011 - 23:00

kvod arav,
le chabbat avec des mais nous avons lors de la séoudat chelichit des discussions sur des sujets de Tora je passe par l'express 48 car il y a plusieurs questions que j'ai posé qui sont en attente de puis des mois et j'ai besoin de vos lumières avant chabbat prochain.J'ai consulté votre site avnt de poser ma question mais ce n'était pas suffisant.Je veux parler des guilgoulims.J'aimerai avoir les références talmudiques ,kabbalistiques ou autres concernant ce sujet.Y en a t'il seulement une dans le talmud ? Dans la prière du coucher nous y faisons référence.On m'a même dis que les tahanouns ou on demande pardon à Hachem pour des fautes que nous n'avons jamis commises fais références au possible guilgoulims antèrieur qui auraient pu faire ces fautes.De plus j'aimerais savoir qui est l'auteur de "chaar haguilgoulims"
Kol touv

Emmanuel Bloch
Lundi 11 juillet 2011 - 23:32

Chalom,

Je crois avoir deja plus fois traite de ce sujet dans de precedentes reponses, mais il est des themes qui se reincarnent regulierement dans de nouvelles questions sur Cheela. :)

En resume, le Judaisme a toujours cru en la survie de l'ame, meme apres la mort et la disparition du corps. Par contre, en ce qui concerne la reincarnation de l'ame dans un autre corps, on ne trouve aucune reference dans les textes les plus anciens (Tanakh, Talmud, midrachim).

Les premieres references au concept dans la litterature juive se trouve dans des textes kabbalistiques (zohar). Au Moyen Age, la majorite des autorites (comme rav Saadia Gaon, r. Abraham ben HaRambam, ...) s'opposerent a l'idee.

Ce n'est vraiment qu'a partir du 16eme siecle, et la propagation des idees du Arizal, que l'idee des guilgoulim se repandit dans tout le peuple juif. Le livre "Chaar HaGuilgoulim" date de cette epoque, il a ete redige par le rav 'Hayim Vital, le principal eleve du Arizal.

Aujourd'hui, l'idee des guilgoulim est tres largement acceptee au sein des cercles orthodoxes juifs. Les prieres qui mentionnent le concept sont nombreuses, mais elles sont toutes relativement recentes.

Je peux vous indiquer des articles plus detailles, si cela vous interesse et que vous lisez l'hebreu.