Conversation 58243 - Etudier le message du rabbi de Loubavitch

etienne-alef
Jeudi 14 juillet 2011 - 23:00

Bonjour,

Un question avant que le shabbat commence,
Je viens de faire la connaissance par la lecture sur wikipedia du rabbin de Loubavitch ; Menahem Mendel Schneerson.
Je suis faciné par ce grand Maître qui a eu une vie d'Etude et de sagesse. J'ai aimé lire qu'il s'interressait à l'astronomie. Il est mentionné que sa chambre était tapissée de cartes atronomiques.

Ma question est la suivante , comment un bné Noah peut il étudier, acquerir la sagesse que ce grandi Rabbi avait ? Comment peut on étudier le message et comment l'acquerir ? (meme à petit niveau)
J'ai aimé lire qu'il étudiait énormement, 16h par jour dans sa jeunesse, puis à il a étudié toute sa vie ! Quel sage !

Pouvez vous m'indiquer comment acquerir et travailler ? J'ai envoyer une lettre au rabbin de ma synagogue la plus proche pour une conversion, mais je n'ai pas de reponse, donc il me faut me faire par moi même. (le temps passe... et j'aime étudier).

merci

Bonne Semaine.

Emmanuel Bloch
Samedi 16 juillet 2011 - 13:36

Chalom,

Le plus simple est de consulter les sites Loubavitch, en francais ou dans toute langue que vous comprenez, ce n'est vraiment pas ce qui manque. Par exemple: http://www.fr.chabad.org/

Un tout petit bemol toutefois que je me dois de mentionner ici: pour les 'hassidim de Loubavitch, le Rabbi de Loubavitch est considere comme le Messie, et pour beaucoup d'entre eux le fait qu'il ne soit aujourd'hui plus de ce monde n'y change rien. Pour les autres courants juifs, le Rabbi etait tres certainement un grand Sage et un juste (tsadik), mais pas une figure messianique.

Ceci n'est en rien une attaque sur le Rabbi de Loubavitch, pour lequel il est normal d'eprouver un profond respect, mais juste un encouragement a prendre ce que vous lirez avec un tout petit peu de distance critique et de bon sens. Certains choses que l'on rapporte sur lui peuvent etre exagerees ou deformees, sans mauvaise intention, mais simplement du fait de l'enorme admiration qui lui est vouee.

Bonne lecture!