Conversation 58953 - Quel rite suivre?

samij
Mercredi 24 août 2011 - 23:00

Bonsoir Rav,

Je souhaitais vous poser une question relative à la tefila. Il y a peu, alors que j'avais eu l'habitude depuis petit de prier dans le pata'h elyahou (sachant qu'il y a encore quelques années, avant mon retour à la religion, je ne priais que rarement), j'ai acheté un sidour ashkénaze et prie désormais selon ce rite - j'ai effectué ce changement car mon père est ashkénaze (ma mère séfarade).

Mais il se trouve qu'il n'y a pas de synagogues suivant le rite ashkénaze près de chez moi. Je vais dans une synagogue de rite séfarade, ce qui d'ailleurs est loin de me déranger car j'apprécie beaucoup cette synagogue, son rav et le kahal, et je m'y sens vraiment bien.

Le seul problème du coup, c'est que je ne sais pas ce qu'il convient que je fasse au niveau de la tefila. Pour Shabbat, la question ne se pose pas vraiment puisque, ne pouvant pas porter, je prie dans le pata'h eliyahou utilisé à la synagogue. En revanche, en semaine et lors des jours de fête, que faut-il que je fasse ? Prier entièrement selon le rite séfarade (et bien sûr continuer à prier selon le rite ashkénaze quand je prie seul), ou bien faire une sorte de "mix" lorsque je suis à la synagogue - ce que je fais actuellement et ce dont je ne suis vraiment pas sûr que cela soit approprié (ex: amida ashkénaze, non-lecture des psaumes précédant alenou lechabea'h avant le kadish, rajout d'une bénédiction avant le shema pour arvit, ordre des pesoukei dezimra selon le rite ashkenaze / à l'inverse, je reste assis entre az yachir moche et ychtaba'h, je réponds au kadish sefarade jusqu'à be'alma).

Je précise si cela a un impact sur la réponse que cela ne me dérangerait pas du tout de prier entièrement selon le rite séfarade quand je suis à la synagogue, et même au contraire, notamment pour les fêtes, ce serait quand même beaucoup plus sympathique de chanter et suivre la tefila comme tout le kahal :-).

Merci beaucoup pour votre réponse Rav !

Rav S.D. Botshko
Mardi 30 août 2011 - 11:44

Les différences entre les rites ne sont pas essentiels. L'ossature de la prière est là m^me dans tous les rites et l'essentiel de la prière est la Kavana, la ferveur avec laquelle on prie.

Pour tout ce qui se fait ensemble, le mieux est defaire selon le riote de l'endroit où on se trouve.

Vous poouvez sasn doute faire laAmida Ashkenaze puisqu'elle se fait à voix basse, mais si cela dérange votreKavana de changer de livres de prières au milieu de l'office, vous avez le droit de prier sefarade et lorsque vous priez deul vous garderez votre minhag ashkenaze.

Et je temine en souhaitant qu'Hachem écoute votre prière quelle que soit le rite choisi.