Conversation 59801 - Etudes juives academiques a l'uni libre

Scoubidou
Mardi 1 novembre 2011 - 23:00

Shalom,
je souhaite faire un toar rishon en madaei hayahadout/mahchevet.Ma seule disponibilite est d'etudier a distance(pere de famille travaillant a temps plein).J'ai donc opte pour la universita haptucha.En regardant de plus pres le contenu des cours j'ai ete quelques fois surpris.Je cite entre autre:
במוא למקרא - האוניברסיטה הפתוחה
...טיפוח הבנה כוללת של המקרא כיצירה ספרותית המייחדת את ישראל בתרבות העולם...
yetsira safroutit??-cela me laisse perplexe.
ספר בראשית - האוניברסיטה הפתוחה
...בד בבד עוקב הקורס אחר הרכב הספר ותהליך חיבורו...
Tahalikh khibouro??-Comme si "quelqu'un" l'avait redige??
Compte tenu de votre experience personnelle, conseillez-vous l'etude de la mahchevet/madaei hayahadout dans un cadre universitaire.J'ai lu plusieurs reponses de rabanim (Rav Yaakov Ariel, Rav Melamed de Bet-El, Rav Cherlo). Ma question porte plus sur le contenu des etudes que sur les problemes de tsniout sachant que 90% des etudes se feront a distance.Quant a mon niveau, je n'ai pas suivi de cursus clasique d'etudes juives(ni yechiva ni hesder) mais ai toujours participe a des groupes d'etudes ou des hevroutot fixes en plus de mon etude personnelle.Si vous connaissez un autre cadre d'apprentissage a distance pour ces matieres ... je suis preneur.
Merci

Emmanuel Bloch
Jeudi 3 novembre 2011 - 13:19

Chalom,

A partir du moment où vous décidez de vous lancer dans des études juives universitaires, vous vous frotterez à certaines thèses qui ne correspondent pas à la vision juive traditionnelle. TOUT ce qui est enseigné dans ces études n'est certainement pas contraire à la vision orthodoxe, le nombre élevé de professeurs religieux (datiim - leoumiim pour la plupart) est là pour en attester. Mais quand même, vous ne pourrez éviter d'être confronté à une vision historiciste de l'évolution de la halakha, de la théologie, du texte du Talmud, du texte de la Torah, etc.

Le dernier domaine, que l'on appelle plus couramment la "critique biblique", est celui qui est perçu comme présentant les problèmes les plus aigus, et c'est celui qui fait l'objet de votre question. Vous trouverez sur notre site plusieurs prises de position à ce sujet, y compris ma réponse 51567.

Il vous faut honnêtement vous poser la question de savoir si vous êtes prêt à vous confronter à ce genre de thèses, et quelle est l'approche qui vous correspond le plus. Les quelques options que je présente dans la réponse précitée ne sont d'ailleurs nullement une liste exhaustive. Mais peut-être préférerez vous le cadre des chiourim / 'havroutot ? Ici, chacun est libre de déterminer ce qui lui convient le plus.

L'Ouniversitah HaPetou'ha a généralement très bonne réputation. J'ai un cousin qui a fait également un Toar Richon en pensée juive à cet endroit, si vous le souhaitez je peux vous mettre en contact avec lui. Sinon, est-ce qu'un endroit comme la Mikhlelet Herzog, à Allon Chvout, vous irait?