Conversation 59955 - Quatre jours, meme apres des annees?

cecilia
Dimanche 13 novembre 2011 - 23:00

Shalom Rav, j ai compris de beaucoup de vos reponses que les sfaradim ont le droit de commencer a compter les 7 jours de pureté après seulement 4 jours et non 5, cette autorisation est elle valable même après des années ou j ai compte 5+7 ? J aurai donc le droit de changer cette habitude a mon prochain mikve?
Autre question: j ai accouche il y a un an et depuis j allaite et je prends aussi une pilule de contraception, je n ai donc pas de règles. J ai cru comprendre que dans ce cas d' absence de règles prolongée je n ai pas de jours particuliers a vérifier un éventuel écoulement,(yeme aflaga?) est ce juste ?
Mille mercis pour votre temps

Rav S.D. Botshko
Mardi 15 novembre 2011 - 05:03

En ce qui concerne la première question,
si vous saviez que la Halakha est d'attendre 4 jours et vous avez pris sur vous d'êtr plus stricte et d'attendre 5 jours, alors il vous faut faire une Hatarat nedarim si vous ne voulez plus prendre sur vous cette attitude stricte.
Mais, si vous ne saviez pas qu'il suffit d'attendre 4 jours, parce que l'on vous a enseigné que la Halakha est d'attendre 5 jouirs, Alors vous avez le droit de revenir à la Halakha sans faire de Hatarat Nedarim.
En ce qui concerne la deuxième question, si vous êtes une femme qui n'avait pas des règles à des dates prévisibles (par exemple le même jour du mois ou le m^me espacement, Après le premier mois vous n'avez plus de jours partiuliers à vérifier.

Mais il faut bien entendu être à l'écoute de votre corps au cas où un changement survient.