Conversation 6039 - Propos antisemites au bureau

Anonyme
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

shalom,

Je suis très souvent confrontée à des propos antisémites dont j'aimerais vous faire part parce que je ne sais plus comment réagir. Je vais vous donner un exemple :
Je travaille dans un milieu non-juif. Une collègue avec qui je m'entends très bien, a tenu par deux fois dernièrement des propos que je trouve antisémites.
Exemple : Je m'étais servi un café avant l''heure de la pause, elle arrive et me dit : "tu bois en juif !" ( ce qui signifie, je suppose "tu bois dans le dos des autres"). Le lendemain en me parlant d'un membre de sa famille qui va avoir un enfant elle me dit : "Ils veulent l'appeler Joshua, mais c'est vraiment trop juif !".
En ce qui concerne mes origines ma collègue sait que j'ai un nom d'origine juive mais c'est tout. Je suis consternée parce que c'est quelqu'un avec qui, jusqu'à présent, je m'entendais trés bien. Elle me souhaite mon anniversaire, m'a offert un cadeau à cette occasion, elle n'oublie jamais de m'envoyer une carte quand elle va en vacances, on sort ensemble, on rigole ensemble etc... je ne sais plus que penser... Je savais par contre qu'elle était pro-palestinienne car dès que j'entends parler de ce conflit je vois de quel côté elle prend position (comme la totalité des gens qui m'entourent sur mon lieu de travail) mais comme on ne cesse de nous rappeler que les anti-sionistes ne sont pas antisémites j'avais fini par le croire... J'ai aussi pensé que c'était de la bêtise, de l'igonorance, (ce qui n'est pas exclu bien sûr) mais elle ne vient pas d'un milieu où l'on n'est pas informé. Je n'ose pas imaginer qu'il s'agit là de provocations de sa part à mon égard parce que justement elle m'a toujours semblé sincère dans son amitié.
Toutefois, bien évidemment, la prochaine fois que ma collègue tiendra ce type de propos je réagirais parce que maintenant j'ai compris...Mais je me sens fragile face à ce type d'attaques et tout particulièrement sur mon lieu de travail, et tout particulièrement aussi, quand un lien d'amitié s'est créé...Pouvez-vous m'aider ? me conseiller ?Je suis timide, je n'arrive pas à bien parler...
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

Dans les temps actuels, nous sommes tous très sensibilisés à l'atmosphère qui règne et il est sans doute normal d'être un peu "déstabilisé". Il se passe des choses qu'on voulait croire devenues impossibles et impensables. L'antisionisme que nous dénoncions depuis longtemps comme étant le retour de l'antisémitisme sous des déguisements qui se prétendaient "politiques" a fini par dévoiler son vrai visage.
Bien sûr, cette ambiance a aussi pour résultat que des propos en d'autres circonstances presque innocents prennent objectivement un relief particulier.
Dès lors, la question est double :
1. que doit-on faire ?
2. que peut-on faire et jusqu'où est-on prêt/capable d'aller.

Quant au premier point, je crois qu'on ne doit pas laisser passer sans réagir. Mais la réaction ne doit pas nécessairement être brutale, polémique, agressive.
La semaine qui vient, nous commémorons en Israël le jour de la Choa (je ne sais pas si les calendriers entre la France et Israël sont coordonnés sur ce point.) Ce peut être une occasion d'avoir avec votre collègue une petite conversation au cours de laquelle vous pourriez lui dire que vous désapprouvez tous propos racistes, qu'ils soient anti-juifs ou anti-noirs ou jaunes ou autre. Que de tels propos ont fini par conduire, il n'y a après tout pas si longtemps, à une dérive tragique où la civilisation occidentale a été bien près de perdre son âme et que peut-être court-elle à présent encore le même danger, avec le retour de ses vieux démons. Que la première fois certains avaient peut-être l'excuse de l'ignorance et de l'inconscience, mais que cette fois-ci il n'y a plus de faux-fuyants.
Je pense qu'il ne s'agit pas ici seulement d'un problème concernant les Juifs face aux non-Juifs, mais d'un problème qui concerne la société française en tant que telle vis-à-vis d'elle-même.
S'il y a une tierce personne à la fois neutre et honnête qui peut assister à l'entretien, je crois que ce serait préférable au cas où ça dégénèrerait. En tout cas, vous devez en ce qui vous concerne garder votre calme.
Je ne dis pas que vous devriez lui dire nécessairement tout ce que j'ai écrit ci-dessus. Peut-être la première remarque sur le racisme sera-t-elle suffisante ? Tout dépend de la manière dont elle réagit et de la véritable nature de vos relations.