Conversation 60535 - Attitude face a l'homosexualite

sibotemet
Samedi 24 décembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Il y un moment, je discutais avec un juif anciennement très religieux et devenu simple traditionaliste, qui a la particularité d'avoir une orientation sexuelle masculine, et qui n'est pas pour autant abstinent à cause du problème religieux que cela pose, mais qui au contraire, se rassure même, en pensant que hashem l'aime même s'il commet cet avera, hahem ne lui en voudra pas pour une mitzvah au milieu de 613 autres, bref que tout de manière hashem continura de l'aimer malgré cela. Il peut donc commettre cette faute, et se retrouver, une heure après, à la syna, sans aucun problème de conscience me dit-il.
Son raisonnement m'a surpis.
Pensez vous que il a raison de se rassurer comme il le fait !?
J'aurais plutôt tendance à en avoir peur pour ma neshama à sa place...!
Quelle attitude cette personne devrait adopter !?

Je vous remercie.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Jeudi 29 décembre 2011 - 06:39

Il est certain que l'homosexualité est interdite dans la torah et qu'il n'existe aucune exception. Même les personnes qui ont d'une façon naturelle ces tendances doivent savoir que la torah voit cela comme une abomination et qu'ils doivent travailler sur eux même. Mais là n'est pas le sujet. Il existe aussi d'autres interdits que certaines personnes ont du mal à garder: l'adultère, le vol, le mensonge, travailler Chabbat ... Si toutes les personnes qui fautes devaient ne plus allez à la synagogue je crains qu'elles soient presque vides! Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas juste de penser que tout est noir ou tout est blanc ou tout est Taara ou tout est Touma. Les rabbins nous enseignent que c'est l'intention du Yetser Ara. Il provoque la fauter et ensuite il convainc l'homme qu'il ne doit plus prier devant D... car cela est une sorte d'hypocrisie. Delà la déchéance totale est simple: Ne plus prier signifie ne plus mettre de Talit, plus de Tefilin. Ne plus allez à la synagogue cela signifie rester chez soi et perdre ses amis juifs .....
Il faut donc poussez toutes personnes à faire des mitsvots et prier sans se soucier des ses fautes. Le pousser à rester impliqué dans la communauté en espérant que le mérite des mitsvot le renforce et lui ouvre les yeux.
Il est vrai que Hachem aime tous les juifs même ceux qui fautent. Le Talmud nous raconte que rabbi Méir avait maudit un homme qui lui faisait du mal. Sa femme l'a réprimandé: il écrit dans Tehilim que les fautes soient radiée du monde et non les fauteurs. Il faut donc prier pour qu'il fasse Téchouva et même au dernier moment un homme peut réparer toutes ses fautes.
Cependant vous avez raison: une personne ne peut pas prétendre qu'il continuera à fauter et que Hachem lui pardonnera. Cela ne marche pas de la sorte. Le Talmud dit que celui qui dit je fais Téchouva mais au même moment il pense qu'il va continuer à fauter que Hachem n'accepte pas sa Téchouva.
Pour conclure: Que votre ami continue à prier et à faire des mitsvot malgré ses fautes et vous prier pour lui afin qu'il revienne sur le bon chemin.