Conversation 60537 - Et si Machia'h ne venait pas ...

haviv-ba
Samedi 24 décembre 2011 - 23:00

Chalom.
Je crois à fond à la venue de Machia'h mais je n'arrete pas de me demander que pensez-vous qu'il arriverait au judaisme si il n'apparraissait pas(Hachem nous en preserve!)?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 27 décembre 2011 - 08:43

Je suis désolé de devoir vous dire - et j'essaye de le faire le plus gentiment possible - que votre question n'a pas de sens.
Pas tellement parce qu'elle contient ine contradiction dans son énoncé même, mais parce qu'elle se réfère à un "non-événement" (la supposée non-venue" de quelqu'un) sans qu'une date précise ait été fixée pour sa venue. La non-venue ne peut donc jamais être affirmée, seulement qu'il n'est pas _encore_ venu.
Et c'est bien ainsi que Maïmonide nous enseigne à dire : "je l'attend chaque jour, et même s'il tarde, je l'attends encore."
Une dimension importante du judaïsme est faite de cette attente même, c'est-à-dire du fait de vivre et d'agir de telle sorte que l'attente aboutisse. Ce n'est pas une attente passive, Cette "attente" est action et effort et prière, tension de tout l'être vers le but à atteindre. '

haviv-ba
Lundi 26 décembre 2011 - 23:00

Chalom.
60537.
maispourtant on dit que il viendrat avant ou pendant l'an 6000.
Là nous sommes en l'an 5772, il reste donc une limite de 228 anss.
Ce que je veux dire c'est si il n'apparrait pas pendant ou avant l'an 6000?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 décembre 2011 - 02:39

Et il ne vous semble pas que depuis un bon siècle déjà certaines choses ont commencé à bouger dans l'histoire d'Israël ?
Qu'après une période effroyablement longue de presque deux mille ans, l'exil prend fin (sauf pour ceux qui s'ingénient à le prolonger de toutes les manières possibles et impossibles), qu'une souveraineté juive s'exerce à nouveau sur la terre d'Israël (même si certains s'ingénient à la torpiller de toutes les manières possibles et impossibles),
Que jamais - JAMAIS - il n'y a eu autant d'établissements d'étude de la Thora avec un aussi grand nombre d'étudiants
et je pourrais continuer la liste - mais à quoi bon ?
Ceux qui ont des yeux pour voir, voient.
Nos sages en ont déjà parlé dans la parabole du coq et de la chauve-souris.