Conversation 61762 - Demander des benedictions aux rabbins

haviv-ba
Dimanche 26 février 2012 - 23:00

Chalom,
Est-ce de l’idolâtrie de demander des brakhots aux rabbanim plutôt que de les demander directement à Hachem?

Daniel Levy
Samedi 17 mars 2012 - 13:56

Chalom,

Non, ca n'est pas de l'idolatrie, y compris au sens large. Le rabbin (ou autre) en question qui prie ou benit ne s'adresse lui-meme qu'a Dieu ou ne fait que vehiculer Sa berakha. Simplement, les justes sont generalement plus a meme d'avoir leurs prieres exaucees, de par leurs merites. Et on a parfois besoin d'aide exterieure.
Cela dit, la priere des rabbanim ne dispense pas la personne de prier elle-meme. Ainsi, quand [Berechit 30,1-2] Ra'hel, desesperee de ne pas avoir d'enfants, supplie Ya'aqov d'interceder en sa faveur, il lui repond, en colere: "Suis-je Dieu(...)?". Le Ramba"n explique que Ra'hel s'attend, a juste titre, que Ya'aqov prie pour elle (et il l'a probablement deja fait, sans succes), mais son erreur est de croire que tout depend de Ya'aqov et que le resultat sera garanti. Or, c'est justement l'enervement de Ya'aqov (qui lui est reproche, par ailleurs) qui eveille en elle la conscience qu'elle ne peut compter que sur sa propre priere a Dieu et c'est precisement la sienne qui est exaucee ("Dieu l'ecouta (elle)" [Berechit 30,22]).
Non seulement la priere de quelqu'un d'autre ne remplace pas sa propre priere, mais plus encore, la priere elle-meme ne dispense pas d'agir; bien au contraire. Pour ne citer qu'une source, le verset [Devarim 15,18] nous dit "Dieu te benira" et nos Sages, a travers une question: "te benira sans rien faire?" insistent sur la suite et fin du verset: "dans tout ce que tu entreprendras". La berakha s'applique a ce que l'on entreprend, reside dans l'action.

Bivrakha!