Conversation 6206 - Experience traumatisante

Anonyme
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

chalom!
C'est la premiere fois que je me connecte à votre site et je dois d'abord vous remercier! j'ai parcouru de multiples questions/reponses qui m'ont eclairé et rassuré sur mes propres doutes...
J'ai depuis presque 10 ans maintenant une question qui me tracasse et que je n'osais pas aborder car trop personnelle et delicate. Via internet, cela m'est enfin permis...
Quand j'avais 14 ans, j'ai ete agressé par un homme "religieux" (en costume noir et blanc avec chapeau...). Barouh Achem, je me suis enfuie avant qu'il ne parvienne à ses fins! J'ai longtemps redouté la presence d'hommes de cette apparence devant moi meme si j'etais moi meme ce qu'on peut appeler "traditionnaliste". Aujourd'hui, B'A je suis pratiquante et me renforce tous les jours davantage dans un milieu qui autrefois m'aurait terrifiée... Mes questions restent les suivantes: Suis-je pardonnable du mal que j'ai pu penser et dire des religieux à l'epoque où mon traumatisme etait recent?? Comment intervient pour ce genre d'epreuves la notion de mida kénéguéd mida (: qu'est ce qu'une enfant de 14 ans peut commettre comme faute pour etre "punie" de cette facon)? Si D... m'a eprouvé dans ce domaine ,est ce que mon renforcement dans la religion peut etre une sorte de téchouva ??? Merci d'avance pour vos reponses!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 2 mai 2003 - 23:00

Nous ne pouvons pas donner de reponses claires aux dernieres questions que vous posez. Les criteres selon lesquels D'ieu mene le monde, de quelle maniere Il decide de punir, qui Il decide d'eprouver etc... depassent notre entendement. Nous nous contentons de faire ce qui est exige de nous et Lui faisons confiance.
Si traumatisee par une experience il vous est arrive de medire, personne ne peut vous en tenir grief. Les remords que vous semblez ressentir vous serviront d'expiation, si necessaire.