Conversation 63105 - La philosophie du Rambam

arouas.david
Mardi 1 mai 2012 - 23:00

15) comment pouvez vous dire que le rambam n'a ecrit le more nevouhim que pour sauver les gens des mains de la philosophie alors quil est ecrit complètement l'inverse dans igeret thiat amétim et qu'il considérait aristote comme quelqu'un qui avait presque la Névoua .

Emmanuel Bloch
Jeudi 3 mai 2012 - 08:12

Chalom,

Je ne sais pas qui vous a dit que le Rambam voulait "sauver" les gens de la philosophie, mais c'est effectivement completement faux. La philosophie est presente dans tous les ouvrages de Maimonide, depuis ses oeuvres de jeunesse (Milot haHigayon, Commentaire de la Michna) jusqu'a ses derniers ouvrages (Guide des Egares); en passant, notez que les 4 premiers chapitres du Michne Torah sont un resume de la metaphysique et de la physique aristotelicienne. Il s'agissait d'une sorte de "minimum vital", que meme un Juif moyen se devrait de connaitre, selon le Rambam. Pour les plus avances, le Rambam a ecrit le Moreh Nevoukhim.

Le Rambam avait une immense admiration pour Aristote, l'appelant a plusieurs endroits "le prince des philosophes". Il conseillait a ses eleves de lire ses oeuvres, ainsi que certains de ses commentateurs arabes. Voyez par exemple le programme d'etude qu'il conseillait a r. Chmouel Ibn Tibbon, le traducteur du Moreh en hebreu medieval : http://www.daat.ac.il/daat/vl/rambamuvno/rambamuvno18.pdf (p. 9 sur 15 du document).

Le Moreh Nevoukhim n'a pas pour but de ramener a la "vraie foi" les juifs perdus dans les meandres de la philosophie grecque. Le Rambam n'etait pas Leava. A cet egard, le titre donne par Salomon Munk a sa traduction francaise (Le Guide des Egares) est quelque peu trompeur. En anglais, on dit "the Guide of the Perplexed", ce qui rend mieux l'idee du Navokh, qui est un juif religieux, qui commence son education dans les voies des verites philosophiques et qui se demande comment les reconcilier avec la Torah. Il ne s'agit donc pas de prouver la philosophie fausse, mais de demontrer comment la Torah peut etre reconciliee avec elle. C'est ce qui est ecrit explicitement dans l'introduction au Guide.

Il y a enormement de livres que vous pourriez lire a ce sujet, en hebreu et en anglais. En francais, malheureusement, beaucoup moins. Mais la traduction de Salomon Munk, malgre son age, reste un excellent point de depart. Il y a aussi un excellent petit livre de Colette Sirat, publie tout recemment, avec pour titre : "Les brouillons autographes du Dalâlat al-Hâ'irîn", dans lequel elle demontre, sur la base des manuscrits encore en notre possession et ecrits de la main du Rambam, comment la pensee de Maimonide s'est formee au fil des ans.