Conversation 63856 - Les criteres du Messie potentiel

3Dglasses
Jeudi 14 juin 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai lu sur ce site de nombreuses réponses concernant la messianité du rabbi, toutes très intéressantes.

Cependant, le livre d'Isaie précise que le messie devra être un descendant de David donc un roi, entre autre. Est-ce que tous les critères de messianité s'appliquent à un "messie potentiel"? Peut-on dire que le rabbi n'était pas le messie potentiel car il ne remplissait pas ces critères?

Ps: je sais que cette question est assez polémique, vous pouvez donc me répondre en privé.

Merci encore pour toutes les réponses et pour ce superbe site.

Emmanuel Bloch
Vendredi 15 juin 2012 - 09:49

Chalom,

Pour etre "potentiellement" un Messie, il faut en bonne logique que toutes les conditions de la messianite soient respectees, et que manque simplement la decision divine de ratifier tel ou tel candidat. Donc, oui, un messie potentiel doit etre un descendant direct de David, sinon il ne serait pas un messie potentiel.

Nos amis loubavitch vous expliqueront que cette condition, ainsi que toutes les autres d'ailleurs, etaient remplies dans le cas du Rabbi de Loubavitch zatsal.

Eyman
Jeudi 14 juin 2012 - 23:00

63856
Le rabbi de loubavitch descend du maharal de Prague qui lui même est descendant du roi David et donc de juda

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 17 juin 2012 - 14:53

Merci.

Un article recent dans la revue Azure / Tekhelet, je crois dans le numero 39, reprenait les conditions posees par le Rambam dans Hilkhot Melakhim et expliquait comment, selon l'optique Loubavitch, il fallait considerer que le Rabbi zatsal les remplissait. Par exemple, il est marque que le Messie ferait des guerres (11:4), ce qui ferait reference aux guerres "spirituelles" menees par le Rabbi (penser aux "mitsva tanks"), et non a des guerres simplement physiques. Etc.

Pour ceux qui n'ont pas acces a cette revue, demandez a votre chaliah local.

3Dglasses
Samedi 16 juin 2012 - 23:00

En réponse à 63858,

Merci pour votre réponse.

J'en profite pour vous poser une autre question: est-ce que deux messie potentiel peuvent vivre en même temps? Admettons que Mr. X soit le messie potentiel et décède en 1984. Est-ce que Mr. Y, né en 1980, peut-être le messie potentiel aussi?

De la même manière, est-ce que Mr.X peut devenir le messie potentiel? C'est à dire qu'il ne l'était pas à sa naissance mais l'est devenu.

ps: je me suis mis à la recherche de cette revue mais ce n'est pas facile à trouver.

Emmanuel Bloch
Lundi 18 juin 2012 - 05:59

Chalom,

D'apres ceux qui avancent l'idee d'un Messie potentiel dans chaque generation, il faut comprendre, je crois, qu'un "candidat" a la messianite est designe a chaque instant par Dieu, pret a se reveler si la generation le merite. Il ne le sait pas forcement, mais si les conditions sont propices, il recoit sa mission. Donc, a priori, un seul mais pas deux en chaque instant.

Personnellement, je pense que le sujet demande beaucoup d'humilite. Les exemples ne manquent pas, au cours de l'histoire juive, ou l'on a cru a tort que le Messie etait deja arrive ou etait sur le point de l'etre. Meme les plus grands rabbins ont pu se tromper dans leurs predictions. Il me semble que l'honnetete demande que nous avouions notre incapacite a predire la venue de l'ere messianique, quand bien meme nous croyons en sa venue. Identifier le Messie a une personne, ou a un processus politique comme la creation d'un Etat moderne, est dangereux. On peut avoir des espoirs, mais jamais de certitude.

Pour la revue Azure, voyez ici: http://www.azure.org.il/article.php?id=519