Conversation 6471 - Les mitsvot du non voyant

Anonyme
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Chers Rabanim
Mon grand pere est non voyant et j'ai quelques questions a vous poser sur ce sujet:
1) doit il pratiquer toutes les mitsvoth qui lui est possible de pratiquer?
2) Recompense et punition fonctionnent elles pour un aveugle comme pour tous les autres juifs?
3) Ce qui est valable pour un aveugle est il valable pour d'autres handicapes (sourds) ?
4)Une femme peut elle serrer la main a un aveugle, si celui ci la lui tend? Je vous dirais simplement que mon grand pere ayant un jour tendu la main a une certaine personne religieuse, celle ci a mis sa main hors de portee de celle de mon grand pere et lui a dit: je ne sert pas les mains. Donc plutot que de continuer a m'enerver inutilement, je vous demande ce que vous en pensez.
Merci beaucoup.
Yonatan

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

1) Rav Yossef (1) etait non voyant et le Talmud (2) rapporte ses paroles: "Jadis, si l'on etait venu me dire que la Halakha est comme R. Yehouda qui affirme qu'un aveugle n'est pas tenu d'obeir aux commandements, j'aurais fait une fete aux sages, car j'obeissais aux commandements sans en avoir l'obligation. Mais depuis que j'ai entendu ce que dit R. H'anina que celui qui observe un commandement par obligation est plus grand que celui qui le fait sans y etre tenu, je ferai une fete si l'on me dit que la Halakha n'est pas comme R, Yehouda".
La question de savoir si un aveugle est tenu de respecter toues les mitsvot etait donc sujette a discussion a l'epoque de la Michna.
L'opinion majoritairement acceptee par la Halakha est que les non voyants ont les meme obligations halakhiques que les voyants, a part certaines exceptions.
Il peut etre h'azan, doit mettre le Talith et les Tefilin, peut sonner le chofar, faire le zimoun; s'il est cohen, il peut reciter la Birkat Cohanim; il peut etre appele a la Tora (3); selon certains il esr preferable qu'il ne fasse pas la Havdala, mais il se trouve de nombreux rabbins pour l'autoriser; il est preferable que sa femme allume les lumieres de Hannouca.

2) La question de la punition et de la recompense n'a aucune incidence pratique, et je n'aime pas beaucoup traiter de cette question. Notons cependant que selon Rabbi Meir Simha HaCohen de Dvinsk (4) si le non voyant est tenu de respecter toutes les interdictions de la Tora, il ne sera pas pui en cas de transgression.

3) Chaque handicap et ses lois propres. Le statut halakhique des sourds a beaucoup evolue. En effet, jusqu'a recemment, on ne pouvait pas communiquer avec les sourds. Ceux-ci ne savaient donc pas lire, ne pouvaient pas s'exprimer, avaient parfois une comprehension tres limitee du monde qui les entoure. Les progres de la science ayant change cet etat de chose, leurs obligations aux yeux de la Halakha ont aussi evolue.

4) Je voudrais ecrire de maniere plus complete sur la question de savoir s'il est interdit de se serrer la main entre hommes et femmes. Pourriez-vous poser la question une nouvelle fois, afin qu'elle soit triee dans la rubrique adequate (et me l'adresser)? Merci d'avance.

References:
Ma reponse est entierement basee sur deux article ecrit par le Professeur Avraham Steinberg dans Th'umin 3, page 186 et dans son Encyclopedie halakhique et medicale (en hebreu), 5, page 202.
1: Amora babylonien.
2: T. B. Kidouchin 31 a.
3: Il est preferable, a priori, de ne pas appeler un aveugle pour Para et Zakhor.
4: Lithuanie, 19-20 eme siecle, dans le Ohr Sameah', Sota, 2, 3.