Conversation 6480 - Restons calmes

Anonyme
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Nous nous disputons beaucoup avec mon fiancé, est ce l'approche du mariage qui crée quelque tensions ou sommes nous dificile en plus d'être tétu, les plus grandes disputes partent souvent du même départ : il y a quelque chose à faire d'ordre ménager, il veut que ce soit fait dans la seconde et sa question inévitable qui revient toutes les 2 minutes sans même qu'il s'en rende compte : ça tu vas le faire quand ? et la réponse répétitive fatigue : demain j'essaie, tout à l'heure si je finis le repassage assez tot, demain matin si j'ai un peu de temps avant le bureau, la question incessante m'énerve au point que ma réponse devient agressive et aussitot les cris fusent et volent trés haut, critiquant ainsi le charactère et oubliant la question de départ. Comment faire pour retrouver le calme, les disputes résonnent dans ma tête longtemps aprés, comment apprendre à se poser, ne plus crier, rester calme, ne plus s'énerver ? Vous remerciant pour vos conseils.

Rav David Zenou
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Il est clair que la colere est un defaut, je vais essaye d'en enumere quelques uns, peut etre que cela nous aidera a trouver une solution.
1. La colere eloigne la personne de son intelligence, sa logique.
2. Le colereux est amene a se tromper, du a son manque d'objectivite.
3. Le colereux est difficile a vivre, les autres sont tentes de s'eloigner de son entourage immediat.
4. Le colereux reconnait difficilement ses fautes.
5. La colere amene les disputes, qui entraine elle, l'exasperation, la haine et la jalousie mal intentionnee..
6, Le colereux ferme son coeur aux autres, il voit difficilement avec amour son prochain. il impose plus qu'il ne propose.
7. Le colereux n'accepte pas les remontrances, il n'est donc pas pret fondamentalement a s'ameliorer.
8. Le colereux est plein d'audace et de manque de respect a ce qui sont sous le joug de sa colere.
(Tire de "orh'ot Tsadikim" chapitre 12. Ce livre traite du travail personnel sur les qualites, defaut et volonte)

Voila plein de bonne raison pour ne pas etre colereux.
Concretement, vous vivez ces problemes ou du moins une partie. Il est naturel de se disputer un peu de temps en temps mais des que cela monte a un ton eleve, et ce, de maniere reguliere, il y lieu de se poser des questions.

Je vous propose de reflechir sereinement, pas apres un de ces moments la mais dans un jour calme, attable a une tasse de the et avec en fond de la musique classique. Reflechir a ce que vous pensez de votre situation. Essayez de 'juger' objectivement 2 points:
1, Quel est votre part dans ces disputes, en quoi vous en etes en partie responsable, et quel est cette partie, essayez de la definir le plus nettement possible.
2. Essayez a partir de cela de voir ce que vous etes prete a prendre sur vous de votre cote pour faire avancer les choses.

Ensuite, apres une journee sans dispute, invitez votre fiance a une discussion serieuse, et la faites lui part de vos reflexions. Essayez de mettre l'accent non pas sur savoir qui est fautif et pourquoi, cela ne fera que ranimer d'anciennes disputes mais plutot de mettre en valeur votre volonte de trouver une solution qui vous permettra une fois marie (avec l'aide de D...) de vivre en harmonie et avec complicite.
Essayez de lui faire part de la situation du colereux (voir les 8 points precedents) dites lui que vous etes peine en le voyant ainsi.

Je ne connais pas votre fiance, il se peut que les choses ecrites ici ne lui iront que partiellement, c'est a vous de faire le tri et de choisir ce qui vous convient.

N'oubliez pas que pour se disputer il faut etre 2. N'oubliez pas aussi qu'a l'inverse l'indifference peut etre pire et c'est souvent le debut de la fin. Il faut donc trouver l'equilibre entre les 2. Il faut parler, parler, parler, parler, et ne pas laisser la situation s'envenime.

Bonne chance!
David Zenou