Conversation 66776 - Se couper la barbe apres chabat

Antho21
Jeudi 29 novembre 2012 - 23:00

Y'a rien qui m'interdis de me tondre la barbe après Chabat?

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Emmanuel Bloch
Vendredi 30 novembre 2012 - 09:43

Chalom,

La question de savoir si l'on a le droit de se couper la barbe, et avec quoi, est debattue dans la litterature halakhique, je n'y reviens pas car vous trouverez de nombreuses reponses consacrees au sujet a l'aide de notre moteur de recherches. En me focalisant seulement sur l'aspect temporel, donc en partant de l'idee qu'une personne s'appuie sur un decisionnaire permettant de se raser la barbe avec un rasoir specifique, la reponse est negative. Aucune interdiction de se raser apres la sortie du chabbat. Maintenant, se raser juste avant est preferable, car on fait ainsi "rentrer" le rasage dans le cadre des preparatifs du chabbat, qui sont une preparation a la mitsva.

yhbtysey
Vendredi 30 novembre 2012 - 23:00

Suite a la 66776 (barbe motsae chabat)

Shavoua tov,

Je vous prie d'excuser mes réactions a vos réponses j'espère ne pas vous offenser en "rajoutant" quelque chose...

Sur un autre site le rav B.Wattberg rapporte le kovets igrot du hazon ich (1, 197) qui recommande de se tailler la barbe uniquement motsae chabat (de facon a avoir le plus de barbe possible pendant chabat)

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Emmanuel Bloch
Lundi 3 décembre 2012 - 13:15

Chalom,

Aucun souci, nous sommes ici pour propager la Torah, nous n'allez certainement pas nous offenser en citant des halakhot lues sur d'autres sites amis !

Merci donc de nous signaler cette reference. Maintenant, l'habitude que certains ont de se raser (en faisant attention de respecter les autres halakhot ayant trait au rasage de la barbe, bien evidemment) en l'honneur de la proche venue du chabbat est mentionnee dans differents livres de halakha, comme par exemple le Chemirat Chabbat KeHilkheta 42:46. C'est aussi ce que j'ai vu pratiquer dans les institutions que j'ai eu l'honneur de frequenter, et je crois la pratique relativement suivie. De plus, il y a des discussions halakhiques pour savoir si l'on a le droit de se raser certains vendredis, pendant des periodes de l'annee ou le rasage est normalement interdit - par exemple pendant la Sefirat HaOmer (voyez par exemple le Michna Beroura 493:5); je ne connais aucune discussion similaire portant sur la permissibilite de se raser le samedi soir ou dimanche matin, dans des circonstances comparables.

J'ai ainsi repondu a mon precedent questionneur en lui indiquant la pratique generalement suivie par les Juifs orthodoxes, et il me semble que la position du Hazon Ish sur ce point lui etait personnelle. La question a se poser est de savoir pourquoi le Hazon Ish (lequel connaissait, sans l'ombre d'un doute, tous les arguments que j'ai mentionnes ci-dessus) est arrive a une autre conclusion. Etait-ce pour des raisons kabbalistiques (le r. Wattenberg note avec raison l'importance de la barbe pour les kabbalistes, et les sources a ce sujet sont extremement nombreuses) ? Cela semble peu probable, car le Hazon Ish ne fut expose a la partie esoterique de la Torah que relativement tard dans sa vie, et son rapport a ce corpus d'enseignements etait assez nuancé. Il devait donc avoir des raisons purement halakhiques a cette position. Il estimait generalement qu'un Juif devait etre barbu, et j'imagine qu'il voyait, dans la logique des choses, qu'etre barbu etait un honneur particulier pour le chabbat. A ce sujet, il faut noter que le Hazon Ish n'hesitait pas a critiquer les ba'hourim lithuaniens qui se rasaient la barbe, et preferait sur ce point la pratique des hassidim. Voyez ce qu'ecrit le Peer HaDor, volume 1, page 250, note 31.