Conversation 67010 - Animaux divins

Eretz-Israël
Samedi 22 décembre 2012 - 23:00

Je ne connais pas encore le fonctionnement de cette application et je vous réponds en rapport à la question sur les animaux qui ont compté pour nous.

Pour faire simple, les animaux possèdent-ils une âme comme celle de l'homme et à ce titre une vie éternelle avec nous leur est-elle réservée ?

Le sort des animaux est-il différent du nôtre ?
Notre Créateur en a destiné une partie pour les sacrifices, leur vie vaut-elle alors mieux que la nôtre ?
Vous aurez lu entre mes lignes l'amour que je porte à ces créatures parfaites et innocentes et ainsi l'inquiétude que je porte à leur devenir.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mardi 25 décembre 2012 - 09:34

Chalom,

Le Judaisme enseigne effectivement que chaque etre vivant possede une ame. Pour autant, il existe differentes theories pour en expliquer l'origine, les fonctions, comment elle survit apres la mort, etc. Les philosophes, comme Maimonide, ont une vue de l'ame humaine tres differente de celles qu'ont developpe les kabbalistes par exemple.

Les animaux ont aussi une ame, quoique de niveau et de nature differente. Je ne me souviens pas d'un penseur juif qui aurait affirme la survie de l'ame des animaux apres la mort. Mais, tres honnetement, on ne sait de loin pas tout sur ces questions, et la Torah se concentre plus sur les actions a accomplir dans ce monde-ci, sur le bien a accomplir, sur les mitsvot, etc., plutot que sur des sujets aussi speculatifs.

Peut-etre les animaux ont-ils egalement le droit a une vie eternelle ? On le verra bien le moment venu (et le plus tard sera le mieux).

Pour autant, la Torah nous recommande de prendre soin de ce Monde et de ses creatures, de ne pas faire de mal (tsaar baalei hayyim), de leur donner a manger avant que l'on puisse manger soi-meme, etc. L'amour porte aux animaux existe donc bien dans le Judaisme. Mais, aussi grand soit-il, la Torah le voit comme inferieur a l'amour qu'un homme doit porter a ses semblables et a son Createur.