Conversation 67700 - Faucons et vrais aigles

frédéricpartouche
Dimanche 10 février 2013 - 23:00

Bonsoir kvodéi harabanim

J 'aimerai savoir quelles sont les lois concernant la chasse d'animaux permis et le rituel de leur consommation.
Ps: J'étudie la chasse à l'aigle et aux faucons. J'aimerai savoir si elle nous est permise et si oui soumise à quelles alahot.

Question étrange pour une réponse juste.

Merci à vous

Rav Samuel Elikan
Lundi 11 mars 2013 - 16:16

Shalom,

Les animaux permis doivent être rituellement abattus (sheh'ita) et la chasse ne peut en aucun cas les rendre propre à la consommation.
Quant à la chasse pour le "sport" - cette question a déjà été traitée il y a de cela 250 ans par le Rav Yeh'ezkel Landau (1713-1793, dans ses responsas - Noda BiYehouda II, 10). Il écrit qu'il est permis de tuer un animal lorsque l'homme en a une certaine nécessité, c'est-à-dire lorsque l'on veut faire usage de sa chaire ou de sa peau (fourrures, etc.). Si cet animal constitue pour nous un danger, on aura également le droit de le tuer.
Toutefois, si c'est "pour le plaisir", dit-il, cela est interdit aux Juifs dont une des valeurs essentielles est la miséricorde (Deutéronome 13:18 et T.B. Yevamot 99a). D'autant plus que les "chasseurs" dans la Bible sont Essaü et Nimrod qui étaient des mécréants !
Le Rav Yossef Shaul Nathansohn (1810-1875, dans ses resp. - Shoel OuMeshiv, Batra III, 5) va plus loin en affirmant que toute mort "gratuite" constitue un interdit (midéoraita - toraïque): celui de faire du mal aux animaux (tsa'ar ba'alei h'ayim).

Nous voyons donc qu'il est formellement interdit de tuer des animaux "pour le plaisir" ou "juste pour le sport".

Kol touv.