Conversation 67726 - L'art et nous

Yacha
Mardi 12 février 2013 - 23:00

Bonjour
Je voudrais savoir ou se place la thora face à l'art ? Les artistes peintre en l'occurrence est ce Une bonne chose du point de la thora ? Pas du point de vue halakha . Mais plutôt moral .de s'ouvrir à la créativité à l'imagination d'un artiste non juife ..
Merci je trouve le site incroyable

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 14 mars 2013 - 00:51

Le Judaïsme et l'esthétique

Shalom,

Je vais tenter de répondre à votre question à la lumière des propos d'un très grand maître, le Rav Avraham Itzhak HaCohen Kook (1865-1935).
J'aimerais cependant tenter une introduction: étant donné que tous les actes de l'homme devraient être liés à la "connaissance" de D'ieu et faits "leshem shamaim", notre rapport basique au monde et à son contenu est positif. Notre but, dans chaque accomplissement est donc de justifier et de réaliser ce "rapport". Quant à l'art, le Rav Kook écrit (1) que la beauté et l'esthétique générale doivent être vus de bon œil – ça c'est le "rapport" général; cependant, il ajoute que celui-ci est limité "nous faisons attention à l'état de non-ébriété et de l'exagération, même dans les choses les plus élevées et supérieures".
Il souligne une dialectique intéressante. L'esthétique, selon lui, est d'une part moralement neutre, bien qu'elle exprime par excellence la force créatrice des nations; et d'autre part enrichit la vie de l'âme et la dispose à accueillir l'influence de la sainteté.

Le fait qu'elle soit moralement neutre engendre "l'opposition traditionnelle entre l'esthétique ignorante et l'exigence morale de la Torah qui, en vertu de sa sainteté, veut se concrétiser par des actes moraux dans tous les domaines de la vie.
'Une partie des nations du monde et des familles de la terre ne sont pas ainsi. Elles apprécient les résonances extérieures des idéaux de la vie, mais seulement la beauté qui est en eux et en fait parfois le charme, pourtant ce charme ne porte pas de fruits, il ne laisse qu'une faible idée dont se vanter et se faire gloire'". (2)

Le Rav écrit par ailleurs "le renforcement du sentiment esthétique en l'homme le prépare à recevoir des lumières supérieures, un trésor spirituel plus élevé qui se donne sans cesse et veut croître avec intensité là où l'on se dispose à le recevoir". Il faut donc, selon le Rav Kook, développer le "sentiment esthétique"; il écrit encore qu'à notre époque la sainteté se révélera "aussi à partir de la libre poésie, et une brillante réponse sortira de la littérature profane". C'est-à-dire que pour affiner l'âme humaine, la force créatrice de l'esprit humain et les arts dans toutes leurs modalités sont nécessaires. Il ajoute encore que la création artistique, c'est-à-dire "la littérature, la peinture, la sculpture" met en mouvement "toutes les idées spirituelles enracinées dans la profondeur de l'âme humaine. Et tant qu'une seule aspiration reste encore cachée au fond de l'âme, tant qu'elle ne s'est pas exprimée concrètement, l'art doit tout mettre en œuvre pour la porter au jour". Tout cela, bien entendu dans le respect de la halah'a (loi juive) et de la morale, qui la précèdent. Donc, selon le Rav Kook "l'art pour l'art" n'est pas une bonne chose, même si tous les sentiments du beau sont bons, car l'esthétique, la beauté, l'art n'ont de valeur positive que dans la mesure où ils permettent de développer les forces positives de l'âme.

Le Rav Kook, dans son commentaire sur les aggadot (partie "racontée") du talmud (Ein Ayah Berah'ot vol. II, p. 262) écrit dans cet ordre que Betzalel était, comme le disent nos Sages (T.B. Berah'ot 55a), "à l'ombre de D'ieu". C'est-à-dire, continue le Rav, que son sens artistique est comme l'ombre à la lumière. En effet, la lumière symbolise la sagesse qui est certainement plus grande et scintillante que l'ombre, cependant pour pouvoir percevoir un objet complètement la lumière n'est pas suffisante, l'ombre est nécessaire. C'est en cela que le sens artistique est justement utilisé – à la construction du Tabernacle. On voit ici encore que l'art permet de s'élever au-delà de l'esprit, à condition bien sûr que son but soit la sainteté.

Lorsque le Rav Kook résidait à Londres, il visita la "National Gallery" et put y voir des images de Rembrandt. Lorsqu'il sortit de l'exposition, il dit à son entourage: "lorsque j'ai vu pour la première fois les images de Rembrandt, elles m'ont rappelé les propos de nos Sages sur la Création du Monde… Parfois, il y a des gens extraordinaires que D'ieu bénit par le vue de la "lumière enfouie" (Or HaGanouz). Je suis certain qu'un d'entre eux était Rembrandt, et la lumière dans ses peintures est celle crée par D'ieu à la Création" (3).
On peut un peu mieux comprendre à travers cette histoire là le lien du Rav à l'art.
Il est intéressant de noter que d'autres grands penseurs juifs se sont exprimés de manière, comme par exemple le R.S.R Hirsch (sur Bereshit 2:9) qui explique pourquoi la Torah, en parlant des arbres dans le Jardin d'Eden, précède leur beauté à leur goût; ou encore comme le Rav Y.D. Soloveitchik qui parle de "délivrance de l'esthétique par l'éthique" (4).

(1) Iggrot Re'Iyah I, 158.
(2) Yossef Ben Shlomo, Introduction à la pensée du Rav Kook (Shirat HaH'ayim), trad. Par C. Chalier, éd. du Cerf, Paris, 1992, p. 92-96. Les citations suivantes des propos du Rav Kook sont également du livre en question, sauf indication contraire.
(3) Youval Orot, p. 168.
(4) Cf. p. ex. Avoda ShebaLev (Worship of the Heart), chap. 4

Si vous lisez l'hébreu, je vous propose d'approfondir encore:
- Tzvi Yaron, "L'art et sa valeur", dans son livre "Mishnato Shel HaRav Kook", p. 181-186, disponible ici en PDF: http://www.atid.org/resources/ravkook/ravkook-art2.pdf
- Rav Ronen Lubitz, "Art et foi – vont-elles ensemble ?", BiSde H'emed 2-3 (2000), p. 141-153, disponible ici: http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/sde_chem/luvits.htm
- Rav Ishayahou Hadari (ancien rosh yeshiva de la yeshivat HaKotel et disciple du Rav Kook), "Prakim beMishnato HaYiounit shel HaRav Kook", sih'a 7, p. 106-113, disponible en PDF ici: http://www.atid.org/resources/ravkook/ravkook-art4.pdf
- Rav Youval Sherlow, "Pensées sur le sujet de la civilisation et de l'art", paru dans "LiZvouloun", Jérusalem 1999, p. 407-421, disponible également sur le web: http://www.atid.org/resources/ravkook/ravkook-art5a.pdf
- Dans le livre précédemment cité "Youval Orot", il y a pas mal d'articles sur le sujet.
- Et plein d'autres encore ici: http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/taleley/dmuto-2.htm
- http://www.atid.org/resources/ravkook/ravkook-art9.pdf
- http://www.atid.org/resources/ravkook/ravkook-art6.pdf
- Je viens de me rappeler que le Rav Yaakov Ariel a un très bel article sur le sujet à la fin de son nouveau livre "HaHalah'a BeYameinou" (La Halacha de nos jours).

Désolé d'avoir écrit si longuement.
Kol touv.