Conversation 67886 - Le bon la brute et le truand

nateriver18
Lundi 25 février 2013 - 23:00

Bonjour,
1/ Existe t il un commentaire de rachi sur la meguilat esther ?

2/ Existe t il un livre qui expliquerait tout le sens caché de la meguila ? ou la majeure partie .

3/ Avec le nom cachés ( roi = D. et Roi assuerus = assuerus ) beaucoup de partie restent tres floues voire incompréhensibles.
exemple :
Chap 1 , V 5 : le roi donna un festin ...
Chap 7, V 1 : le roi et aman vinrent au festin d Esther ...

Ou trouver les explications ?

Merci beaucoup . Kol touv

Rav Samuel Elikan
Vendredi 15 mars 2013 - 00:09

Shalom
1) Oui
(je vous propose de consulter le livre de Yossef Tavori (en hébreu) intitulé "Rashi: Demouto veYetzirato", t. II "Mekorotav shel Rashi veHashpa'ato", tout le deuxième chapitre traite du commentaire de Rashi sur la meguila ainsi que de ses sources).

2) Je ne sais pas ce que vous appelez le sens "caché", si c'est un commentaire kabbalistique, je vous conseille celui du Gaon de Vilna (il en a deux, un selon le sens littéral (pshat) et l'autre plus orienté kabbala (remez)) ou encore le "Yossef Lekah'" de Rabbi Eliezer Ashkenazi. Si vous cherchez une analyse profonde du texte, qui peut-être vous changera de manière fondamentale votre vision de la meguila - je vous recommande "La Reine que vous pensiez connaître" du Rav Fohrman, éd. Calligraphy (on peut le commander par internet) et si vous lisez l'hébreu, le nouveau livre du Rav Yonathan Grossman "Meguilat Starim", paru aux éditions Magid, ou encore celui du Rav Rivlin de la yeshiva de Kerem BeYavne, "Hesterim Be'Esther", qui n'est pas mal du tout.

3) Il est évident, pour nos Sages que le premier verset 1:5 parle d'Ah'ashverosh - cf. T.B. Meguila 12a. Quant au second 7:1 c'est également l'avis de la majorité des commentaires, alors que la redondance qui suit du mot "Hameleh'" par Esther est souvent interprétée, comme le note le Targoum, comme partiellement liée à D'ieu.