Conversation 67996 - Ça, un libre arbitre? Pfff!

Mehrezassas
Mardi 5 mars 2013 - 23:00

Shalom,

Ma question est porté sur le libre arbitre, pour moi les juifs on un libre arbitre qui n'en est pas vraiment un, je m'explique D. dit a son peuple si tu suis mes commandement en gros je te bénirai de plein de faveur mais si tu es un peuple désobéissant je te maudirai ou que tu te trouves et certain on même assimilé ses paroles à la SHOAH, donc D. dit je te donne le libre arbitre mais si tu fais pas comme je dit je te punis, vous ne pensez pas que c'est un faux libre arbitre ?

Rav Elie Kling
Samedi 18 mai 2013 - 23:53

Il s'agit de s'entendre sur la définition du libre arbitre. Si vous entendez par la "impunité", alors vous avez raison, il n'a y a pas de libre arbitre.
Lorsque les maîtres de la pensée juive , sur la base des versets de la Thora, parlent de libre arbitre, ils entendent pas la que Dieu s’interdit d'intervenir dans les choix de l'homme concernant ses actions. C'est l'Homme et lui seul qui décide de respecter ou d'enfreindre la loi. Mais personne n'a jamais prétendu que nos choix ne portent pas a conséquence. De la même façon que le fait de connaitre les méfaits de la nicotine, ne signifie pas que vous n'ayez pas le choix de fumer ou de ne pas fumer vos cigarettes, ainsi le fait que la Thora nous présente les conséquences de notre comportement immoral ou infidèle a l'injonction divine ne supprime en rien notre liberté absolue de décider de notre voie comme bon nous semble.
Cordial chalom!