Conversation 68034 - Bande de magouilleurs!

Bibilou35
Samedi 9 mars 2013 - 23:00

Bonjour,
J'aimerai savoir si on a le droit de dénoncer une société de formation qui n'est pas nette et qui magouille en sachant que ce sont des juifs.
Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Vendredi 26 avril 2013 - 04:56

Shalom,

Je vous fait part de l'aspect halah'ique de la question en vous présentant les différents avis. A vous de juger ce qui vous semble juste et éthique après cela et décider.

- Si toute la communauté juive souffre des "magouilles" de cette société, c'est-à-dire qu'il y a des dommages matériels - c'est une nécessité (1) de la dénoncer.

- Toutefois, si pas tout le monde ne "souffre" - alors il y a différents avis parmi les décisionnaires:

- Le Rav Waldenberg, dans son Tzitz Eliezer (2), permet à condition que la loi laïque ne soit pas opposée à la halah'a et vienne amener justice réellement.

- Pour le Rav Schmelkish (3) et il semblerait que ce soit également l'opinion du Rav Wozner (4) - seule une personne directement injuriée matériellement par les "magouilleurs" a le droit de les dénoncer. Pour les autres, c'est interdit.

- Pour le Rav Moshe Feinstein - il est formellement interdit de dénoncer un juif aux autorités et il faut faire intervenir l'autorité des "dayanim" (5).

- Pour les rabbins Batsri (6) et Bloy (7) - si cela entraîne à une mise en prison ou à une limitation de la liberté, c'est interdit, sinon (c'est-à-dire si on sait qu'ils ne recevront qu'une amende ou une sanction pécuniaire) - c'est permis.

- Quoi qu'il en soit, tous sont d'accord qui si aucun dommage pécuniaire n'a été commis ou prouvé et que les autorités de justice seront violentes/dures envers les juifs de cette société que vous dites "magouilleuse" - alors il sera interdit de les dénoncer.

Kol touv

Sources :
(1) cf. Sh. Ar. HM 388, 12 et comm.
(2) XIX, 52.
(3) resp. Beit Itzh'ak YD I 49,12
(4) resp. Shevet HaLevy, II YD 58
(5) resp. Iggrot Moshe HM I,8 et 92; HM V, 9, 11.
(6) Dinei Mamonot IV, Sha'ar 2, chap. 5
(7) Pith'ei H'oshen V, Hilh'ot Nezikin 4 et surtout note 1.