Conversation 68153 - Les noms Morane et Elishevah dans la Torah.

shirou
Jeudi 14 mars 2013 - 23:00

Shalom chers rabbanim. J'ai besoin de la correspondance du nom de deux soeurs à moi dans la Torah. Morane et Elishévah noadiah. Merci d'avance pour le travail que vous faîtes pour le klal yissrael

Nathaniel Zerbib
Dimanche 5 mai 2013 - 14:42

Chalom Ouvrakha,

1. Moran ; Il n’apparaît pas du tout dans le Tana'h, la Torah Écrite. Par contre, on trouve 2 sources qui mentionnent ce mot dans la Torah Orale :

- Michna Baba Batra 1,6 : on trouve 2 explications possibles : un palais(1) ou une sorte de tour, corridor qui se trouve dans les champs(2).

- Bereshit Raba , Mikets 91: Lorsque les freres de Yossef doivent decsendre en Egypte pour y récupérer Shimon emprisonné chez Yossef, Yaacov leur dit de prendre de "zimrat haarets', c'est a dire différentes sortes de végétaux dont le Moran qui serait l’équivalent de la Viorne, une espèce d’arbuste aux fleurs blanches.

2. Elisheva : c'est la sœur d'Aminadav, sœur de Na'hchon et femme d'Aaron Hacohen.(3)

3. Noa'dia: Ce prénom apparaît 2 fois dans les Ketouvim ; entre parenthèses, a chaque fois porte par des hommes.
- Ezra 8,33 : Noa'dia Ben Binouy qui etait Levi qui servit dans le 2e temple
- Nehemia 6,14 ; Il est appelé "Noa'dia Hanevia" (la prophétesse) qui faisait partie d'une liste de faux prophètes. Ribbi Avraham Ibn Ezra explique que le texte dit 'prophétesse" et non "prophète" du fait que ce prénom a ne connotation féminine, ce qui expliquerait pourquoi ce prénom est porte aujourd’hui essentiellement par des filles.

Bivrakha.

(1) Tiferet Yisrael
(2) Bartenora
(3) Chemot 6,23