Conversation 68466 - Tourisme aux temples du ciel et des lamas: permis?

noaben
Mercredi 3 avril 2013 - 23:00

Bonjour
Est ce que l'on peut aller au temple du ciel et au temple des lamas?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 11 avril 2013 - 13:05

Shalom,

J'avoue avoir longuement hésité et eu de nombreux doutes quant à votre question.
Vous m'excuserez donc pour le retard. En effet, le bouddhisme tibétain se veut athée. Et leurs "images"/"idoles" qui sont souvent des symboles de la nature ou des chiffres sont métaphoriques. Dire que c'est de l'idolâtrie serait méconnaître leur conception du monde. Cependant, le peuple considère bouddha qui est souvent représenté par des statuettes et statues comme une sorte de dieu, d'après mes amis qui ont été là-bas. Par conséquent, je crois qu'il est interdit de visiter le temple des lamas qui est encore largement utilisé à ces fins qui peuvent être considérées comme idolâtres. Et étant donné qu'il s'agit d'un interdit grave de la Torah - safek deoraita leh'oumra - dans un cas de doute comme le nôtre (je ne sais pas si c'est vraiment de l'idolâtrie) - on s'abstiendra d'y aller.
(En plus, on peut voir toutes les photos sur internet, c'est comme si on y était, c'est assez incroyable - je sais que ce n'est pas la même chose, mais quand même...).
Pour le temple du ciel, étant donné que c'est un musée, je pense qu'on peut le visiter (1).

Kol touv

Sources:

(1) Rav H'ayim David HaLevi, Asseh Leh'a Rav IV, 53 - qui dit qu'il est permis de visiter un lieu de culte qui n'est plus utilisé comme tel car devenu musée.
Resp. Mayim H'ayim du Rav Yossef Messas II, YD, siman 108 qui raconte qu'il est entré dans une église pour apprendre comment fonctionne le christianisme.
Le Rav Yossef Carlebach הי"ד amenait ses disciples dans les églises pour leur enseigner comment le christianisme fonctionne, mais il ne permettait pas aux kohanim d'y rentrer - cf. Haim H. Cohn, "Joseph Carlebach", Leo Baeck Institute Year Book, 5 (1960), p. 66-67.
C'est également l'opinion d'un des disciples du Rav YY Weinberg, le Sridei Esh, dans une réponse publiée par M. Shapiro dans Milin H'avivin, p. 46-50. Le Rav Eliezer Berkovitz explique longuement, en soulevant tous les aspects du problème, que selon le Yeroushalmi, et c'est également la conclusion de son yioun, à partir du moment où cela n'influe en rien sur notre croyance - il est permis de visiter des lieux de cultes comme les églises dans des buts d'apprentissage qui ne constitue pas un profit à proprement parler de l'idolâtrie.
Et même pour le Iggrot Moshe (YD III, 129, lettre 6), le Tzitz Eliezer (XIV, 91) et le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer II, YD 11 et Yeh'ave Da'at IV,55) qui interdisent d'entrer dans une église, il n'est pas évident qu'ils considèrent ce temple comme lieu d'idolâtrie...