Conversation 68756 - Dernier voyage

ilan.a
Vendredi 19 avril 2013 - 23:00

Chalom, une personne onène peut elle voyager (Israel vers France ) pour l'entêtement de sa maman. Si oui, Doit elle être accompagnée obligatoirement? Peut elle revoyager pdt les chiva? Y'a t'il une différence si il s'agit des parents ou autre pour se voyage?
Merci pour le caractère urgent de ma question?
Chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 21 avril 2013 - 06:43

Premièrement, toutes mes condoléances - "min hashamayim tenouh'amou".
La perte d'un être cher est toujours dur. Puisse D'ieu vous donner toutes les forces nécessaires. Je suppose bien sûr que vous voulez parler de "l'enterrement" et non pas de "l'entêtement". Etant donné le caractère urgent de la question, je répondrai donc de manière très succincte, veuillez m'en excuser.

1) Oui, il est permis de voyager. Toutefois, si d'autres personnes s'occupent du défunt, on ne devient "onèn" qu'en arrivant à destination, dans notre cas, en France (Guesher Hah'ayim I, chap. 18, p. 163).

2) Non, pas besoin d'accompagnement. C'est toutefois parfois plus agréable durant les moments durs d'être accompagné.

3) Il vaut mieux s'abstenir, par respect pour le défunt et ça nous permet de prendre de le temps et le recul nécessaire, de prendre le deuil comme il se doit.
Toutefois, si on ne peut pas faire autrement, c'est permis, et également si c'est pour des questions de "parnassa" - comme par exemple si le fait de notre absence cause une grande perte (davar ha'aved), ou encore pour une "mitzva" (selon un grand nombre de décisionnaires venir en Israël est une "mitzva"!), alors ce sera permis. Toutefois, il vaut mieux attendre et voyager après les trois premiers jours de la "shiva". (Sh. Ar. YD 393 et comm.).

4) Relativement au voyage, non, pas de différence. Certains ont l'habitude, pour les parents, de ne pas voyager durant les 12 mois à cause du danger "sakana". Mais chacun fera selon son habitude.

Kol touv et bessorot tovot.