Conversation 68811 - Thora sous la menace!

arizer
Lundi 22 avril 2013 - 23:00

la tora a été donner au bne israel parce qu'ils ont dis nous ferons et nous comprendrons.
Bien qu'ils ont accepter cette torah ils ont été obligé de l accepter de peur que D. remette le monde à un tohu bohu complet pourquoi? de quoi D. a til si peur?

D'autre part pourquoi la torah n'est pas aussi une tora de toute les nations? en effet les autres ont été questionné et ils ont refusé avec un argument pourquoi?
La fin du monde les menace et ils n'acceptent pas?

quelle idée se cache derrière ce refus?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 15 septembre 2013 - 09:22

La Thora n'a pas été donnée à Israël parce que les Hébreux ont dit "naassé venishma".
La "menace" dont vous parlez n'a pas consisté à ramener le monde au Tohu bohu. Il leur a été dit : si vous acceptez la Thora, c'est bien. Sinon là sera votre tombeau."

Le Maharal de Prague explique qu'il ne fallait pas les Hébreux puissent croire que la Thora qui est indispensable au monde ne s'y trouvait que parce qu'ils l'avaient acceptée. La Thora, en tant qu'indispensable au monde, ne pouvait qu'être imposée. Mais elle n'est imposée qu'à ceux qui sont prêts à la recevoir.

Il existe aussi une ligne d'explication qui indique que les Hébreux étaient prêts à recevoir la Thora écrite et qu'il a fallu leur faire comprendre que la Thora ne se divise pas et que la Thora orale qui en donne toutes les implications pratiques dans tous les détails de la conduite exigeait un engagement au moins aussi radical de leur part.

La fin du monde ne les menace pas, puisqu'ils savent qu'il existe un Israël qui accepte la Thora en tout état de cause...
Quant à la cause de leur refus, c'est qu'ils ne croient pas qu'il soit au pouvoir de l'homme d'infléchir sa nature et de vaincre, par sa volonté, les obstacles que la nature dresse face à la bonne volonté. Et ils ne croient pas non plus qu'en cas d'échec, la téchouva peut être efficace.