Conversation 68832 - Alyah Boeing

YDE
Mardi 23 avril 2013 - 23:00

Que pensez-vous de l'Alyah Boeing (mari travaillant en France rejoignant sa famille le jeudi soir jusqu'à dimanche soir en Israël) ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Mardi 30 avril 2013 - 05:48

Je désire préciser que je suis pour la Alya. Je vis moi-même en Israël et je pense que la place de tous les juifs du monde est en Israel. Mais Je ne crois qu'il est sain de choisir ce genre de formule de Alya.
La femme se retrouve toute seule à affronter la bureaucratie israélienne, les écoles, les koupat holim, les enfants qui trainent dans les rue... et tout cela en hebreux!

Les enfants voient qu'Israël à déconnecter la famille, le couple. Auront-ils l'amour d'Israël ou un dégout?

Quel model familial pour les enfants?

Le père peut respecter son obligation et sa responsabilité de père qui doit enseigner la Torah à ses enfants?

Je rajoute à cela le fait que cette formule a déjà détruit des couples. Le mari qui passe ses soirées tout seul à quatre mille kilomètre risque d'être pris dans le filet du Yétser Ara. Malheureusement certains ont trouvé une femme de remplacement entre les weeks end. Vous allez dire que c'est certainement un homme qui avait des problèmes. Je ne suis pas certains de cela, car chaque homme peut fauter.

Et lorsque le mari arrive à la maison et que la femme et nida .... Le Yetser Ara est là aussi autant pour le mari que la femme!

Je crois qu'il faut faire un choix: Israël ou la Galout! Moi je l'ai fait: ISRAEL

Je voyage de temps en temps pour mon travail mais c'est toujours pour des courtes périodes.

Je connais des couples qui par contre cette formule à maintenue leur couple qui était déjà très très fragilisé. Cette situation a évité les disputes. Mais est-ce vraiment une solution?