Conversation 69189 - Veillée et/ ou travail

cheela75
Dimanche 12 mai 2013 - 23:00

Shalom,

Prenons le cas d'une personne qui est obligée d'aller au travail mercredi & jeudi (fête de Shavouot). Cette personne est salarié et ne gagne pas mieux sa vie parce qu'elle travaille ces jours de Yom Tov.

Ma question est la suivante : cette personne peut-elle participer à la veillée de Shavouot et/ou aller le matin à l'office ?

Les mitsvots sont-elles indépendantes ?

Quelqu'un qui ne peut faire Yom Tov, peut-il faire une autre mitsvah, aller à la synagogue et prier ce jour.

D'avance merci pour votre réponse.

Nathaniel Zerbib
Mardi 14 mai 2013 - 00:49

Chalom Ouvrakha,

Chaque juif a l'obligation de faire tous les efforts nécessaires pour être tsadik, juste. La définition de ce terme est une personne qui fait toutes les mitsvot auxquelles elle est astreinte et ne fait aucune avera.

Dans votre question, je distingue deux actions positives et une négative : la prière du matin est une obligation , la veillée, bien qu’étant une bonne coutume, respectée aujourd'hui par de nombreuses communautés, n'en est pas une. Le fait de travailler le jour de Yom Tov et enfreindre sa sainteté et un acte interdit.

Quelqu'un qui ne pourrait faire Yom Tov, pour une raison indépendante de sa volonté, comme par exemple un malade ou un prisonnier, devra, s'il le peut, accomplir toutes les autres mitsvot qui lui incombent.
Le cas que vous évoquez n'est pas différent si ce n'est que la personne peut respecter Yom Tov mais elle décide délibérément de travailler et de l'enfreindre qui est en soi interdit. Il devra donc faire les autres mitsvot en étant conscient qu'elles ne peuvent en aucun cas "excuser" le fait de travailler ce jour-là.

Bevirkat 'Hag Chavouot Same'ah.