Conversation 69339 - L'amour plus fort que la loi ?

Manon13
Vendredi 24 mai 2013 - 23:00

L'amour plus fort que la loi ?
Il est interdit à un Cohen d'avoir pour femme une convertie, mais la conversion est la première preuve d'amour et de passion d'un être envers un autre être et une envers une autre religion, au nom de l'amour. La tolérance est un des fondements principaux de l'Homme de la religion, n'est-il pas plus important d'aimer et être heureux, plutôt que malheureux d'aimer ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 30 mai 2013 - 04:29

Shalom,

Je ne comprends pas votre question.
Premièrement, quel rapport entre le fait d'aimer une femme spécifique et d'aimer l'homme en tant qu'homme pour son humanité?
Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi on devrait être malheureux d'aimer...

Toutefois, je comprends que vous sentez qu'il y a comme une sorte de "ségrégation" dans l'impossibilité du Kohen de sa marier avec une convertie et c'est légitime.

Mais il nous faut comprendre qu'il s'agit là d'un problème légal, lié au statut du Kohen - qui est favorisé.
La Torah ne veut pas que ce statut puisse être acquis.
Qu'on ne dise pas : "unetelle s'est convertie pour pouvoir jouir de ce statut et ce qui en découle", ce serait un manque d'amour envers cette même personne et cela ferait des jaloux. Cela pourrait même pousser des gens à agir contre la conversion et cela serait absurde !

De plus, le Kohen doit être un homme aimé et aimant, sinon, il ne peut pas faire la Birkat Kohanim par exemple (cf. TB Sotah 39a et Maguen Avraham OH 128,18).
Sa nature doit donc être faite d'amour, il n'a donc plus besoin de montrer son amour en se mariant avec une convertie, bien qu'il soit astreint, comme tous les Juifs, à aimer les convertis, puisque c'est un commandement positif de la Torah.

Quoi qu'il en soit, et je crois que c'est ici le plus important, on voit bien que l'amour est la base de la loi juive et il nous faut essayer de comprendre les rares cas de dissonances.

Kol touv