Conversation 69790 - Orla et neta revii

arotem
Samedi 15 juin 2013 - 23:00

Bonjour
A partir de quel mois doit on compter les 3 ans de la orla ?
Que fait on des fruits de la 4 eme annee a notre epoque (neta revii)
Toda d'avance
Chavoua tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 18 juin 2013 - 13:47

Shalom,
Cela dépend de quand ça a été planté.
Si c'est dans la période du 1er Tishrei à Tou Bishvat - vous attendez 3 ans jour pour jour.
Si c'est dans la période du 16 Shevat au 16 Av - ça fait moins de trois ans complets, vous attendez jusqu'à Tou Bishevat de la troisième année.
Si c'est dans la période du 17 Av jusqu'à la veille du 1er Tishrei - plus de trois ans complets, il faut attendre jusqu'au 1er Tishrei après la troisième année.

Pour Neta Rivai - les fruits sont permis à la consommation, puisqu'on a l'habitude de le désacraliser sur une pièce "libre", c'est-à-dire qu'elle vaut plus qu'une "prouta" (quelques cents ou "agourot"...) puis on peut la désacraliser à son tour sur un paquet de sucre qu'on videra finalement dans l'évier. Les fruits de Neta Rivai sont théoriquement exempts de Troumot et Ma'assrot - mais on fera quand même la hafrasha - à cause du doute - tout comme la désacralisation (pidyon) - sans bénédiction.

Si vous avez des problèmes avec la désacralisation du Neta Rivai ou/et que vous produisez en grande quantité vous pouvez faire un abonnement à toutes sortes de fonds qui font cela pour vous. Si c'est le cas, vous pouvez nous recontacter et on se fera le plaisir de vous mettre en contact.

Kol touv