Conversation 70033 - Le sens des mitstvot chez le Rambam

arouas.david
Samedi 29 juin 2013 - 23:00

Bonjour,

Suite à la lecture de la fin du Moré Névoukhim, qui traite du sens des Mitsvoth selon le Rambam, on remarque que ce dernier contextualise un grand nombre des commandements (chaatnez, tatouage etc..)

Comment le Rambam justifierait à un esprit rationaliste d'accomplir encore ces Mitsvoth là au 21 ème siècle, sachant que les problématiques de Avoda zara ont totalement disparu?

Merci d'avance.

Rav Samuel Elikan
Lundi 1 juillet 2013 - 03:38

Shalom,

Je tiens à préciser plusieurs choses, si vous me le permettez :

1- Le Rambam en donnant une explication, ne justifie en aucun cas l'accomplissement d'un commandement, il ne fait qu'expliquer une raison possible à celui-ci (cf. Moreh III, 26-27).

2- Même si la raison est désuète voire une explication historique, cela n'annule en rien le commandement (cf. ce même chapitre 26 et à la fin de hil. Me'ila), il faudra quand même l'accomplir !
Il cite d'ailleurs le sha'atnez comme un exemple (dans ce fameux chap. 26) comme un commandement dont le sens nous est voilé... Vous pouvez trouver d'autres raisons si vous voulez, correspondant plus à notre "contexte moderne".

3- Comment pouvez-vous affirmer avec certitude que "les problématiques d'Avoda Zara ont totalement disparu" ? Je pense que ce n'est pas totalement vrai, la "avoda zara" existe de manière métamorphosée, certes, et ce n'est plus de l'idolâtrie à proprement parler, à grande échelle, comme à l'époque, mais il existe encore aujourd'hui de nombreuses cultures croyant à des forces qui agissent sur le monde (c'est le cas si on va un peu plus vers l'Orient, en Inde, etc.).
De plus, même dans "notre" société occidentale - le culte du corps, de la personne, l'ipséité, etc. ne sont pas moins dénués de sens et constituent, à mon sens, également des "problématiques d'idolâtrie".
A méditer.

Kol touv