Conversation 70548 - La véracité de la Torah

haviv-ba
Lundi 22 juillet 2013 - 23:00

Chalom,
quand j'ai lue pour la première fois la torah il y a des années, je m'attendais juste avant, qu'elle soit écrit comme un témoignage historique, comme par exemple moché qui parlerait en premier et toujours à la première personne en s'adressant directement au lecteurs et donnant également le témoignage de d'autres israélites. un peu comme une simple personne qui témoignerait de la seconde guerre mondiale ou une autre époque.
au lieu de celà, la torah est écrite comme un roman ou conte et me dcois un peu et me fait douter de sa véracité.
Je sais ce que sont les guématriotes et les autres méthodes d’exégèses de la Tora mais je me demande si tous ca n'a pas été inventée par l'auteur pour accrocher le lecteurs?
En tous cas ma questions repose sur la véracité de la torah.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 17:02

Shalom,
Je comprends votre étonnement. Toutefois la beauté de la Torah réside justement dans le fait qu'elle comprend tous les styles littéraires, en cela elle est Divine. Il ne s'agit pas uniquement d'un code de loi, ni d'un témoignage (qui pourrait porter à suspicion, qui nous dit que c'est vrai), ni d'un livre de moral, ni d'un livre d'histoire(s), ni d'un livre fantastique, ni d'un livre de poésie, mais bien de tout cela en même temps ! N'est-ce pas formidable ? Rabbi Yehouda HaLévy écrit dans son Kouzari qu'un témoignage indépendant n'est pas très fort, mais un Peuple entier qui témoigne du Mont Sinaï et ce Peuple vit avec la Torah, cela veut dire qu'ils acceptent que cela s'est passé et cela n'est possible que s'ils y ont eux-mêmes assisté ou qu'ils ont une tradition certaine de l'événement (qui a été par ailleurs repris par les grandes religions monothéistes qui admettent l'événement sinaïtique !).
Je vous invite également à lire cet article: http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=1129 traduit et adapté par J. Kohn zal et encore d'autres sur le site.
Kol touv