Conversation 70582 - Zohar et Halakha

Fred123
Mercredi 24 juillet 2013 - 23:00

Shalom rav,

Cela fait un moment que je consulte votre site avec un immense plaisir sans n'avoir jamais posé de question, je me permets aujourd'hui de le faire.Ma question concerne la place du zohar dans la halah'a et en même temps la place du zohar dans la Torah ou le judaisme.

Etant une personne rationnelle ou du moins qui essaye de l' être, je me sens très proche des idées du Rambam dans la manière d' aborder la Torah. Apres avoir lu differents avis sur l' identité de l' auteur du zohar, comme celui de Guershom Shoilem ou celui du Rav Yehia Kapah' et autres avis academiques ou religieux que vous connaissez certainement mieux que moi il ressort que l' attribution de la rédaction du Zohar par Rashbi ne fait pas du tout l' unanimité, certains avis allant jusqu'à l' attribuer a Moshé de Leon lui même. La question n' est pas tranchée jusqu' a aujourd' hui et ne le sera peut être jamais mais mon esprit tend à être en accord avec ceux qui trouvent que le zohar, même s' il occupe une place importante dans le judaïsme depuis plusieurs siècles, a des côtés "dérangeants" pour l' esprit lorsqu' on essaye de se créer ou suivre une pensée plus maïmonidienne. De ce fait je tends à ne pas lire de citations ou idéee tirées du zohar, ce que je pense légitime ( dites moi si je me trompe) vu que beaucoup de rabbanim comme le Rav Yehia Kapah' en son temps ou autres se sont opposés de manière catégorique et virulente à ce livre qu' ils considéraient étranger à notre Torah, donc intellectuellement je pense avoir sur qui m' appuyer.

Jusque là je pense que tout va bien ( dites moi si je me trompe) mais le problème intervient dans la pratique de certaines mitsvot. En effet étant séfarade je dois me ranger à l' opinion du shoulh'an arouh' dans ma pratique des mitsvot. Il se trouve que Rabbi Yossef Karo a tranché quelques halah'ot en suivant non pas l' opinion tranchée dans la guemara mais celle du zohar ou du Ari. Par exemple le fait de mettre la tefila du bras en position assise, ou bien de ne pas mettre les tefiline pendant h'ol amoed, ou encore le fait de lire certains passages dans la tefila.

Ma question: comment dois-je faire dans cette situation? D' un côté mon esprit est réticent à accepter les idées du zohar et de l' autre je dois suivre quelques pratiques qu' il indique par l'intermédiaire du shoulh'an arouh'. Est ce que d' un point de vue hilh'atique j' ai le droit de ne pas suivre le shoulh'an arouh' dans ces cas précis ( par exemple suivre l' opinion de ceux qui pensent qu' il faut toujours suivre la guemara aux dépens de l' opinion du zohar en utilisant notamment l'argument de lo bashamaïm hi) ou bien ai-je l' obligation de suivre le shoulh'an arouh' même si la source de la halah'a me dérange?

Je ne sais pas si j' ai posé un vrai problème auquel cas je serais heureux de recevoir une réponse de votre part, ou bien si ça ne se joue pas du tout a ce niveau et c' est un faux problème auquel cas je serais également heureux de recevoir un éclaircissement sur le sujet.

Quoiqu' il en soit je remercie toute l' équipe pour votre précieux travail.

Respectueusement.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 8 août 2013 - 16:06

Chalom,

Merci des compliments pour notre site, cela fait toujours plaisir.

Pour le rapport entre Zohar et Halakha, je me permets de vous renvoyer a ma reponse 57157 (basee en grande partie sur un article de Moshe Halamish).

La question de l'auteur du Zohar divise effectivement les esprits. Pour la majorite des autorites rabbiniques, c'est bel et bien R. Chimon bar Yohai qui a ecrit le Zohar, alors que les universitaires considerent que le livre a ete ecrit vers la fin du 14eme siecle, pour faire simple. Quelques rares rabbins partagent aussi ce dernier avis (si le sujet vous interesse, je me permets de vous recommander ma conference 7 sur Akadem). Maintenant, l'important n'est pas tant de savoir qui a ecrit le Zohar, que de savoir quelle place le livre a prise au sein du peuple juif. Et ici, tout le monde est d'accord: le Zohar est un livre central pour le Judaisme.

Par "central", je ne veux pas dire que vous devez necessairement l'etudier, ou suivre les pratiques qui y sont preconisees. Comme vous le notez justement, il existe egalement au sein du Judaisme un courant d'inspiration plus rationaliste, dont l'un des heros (pas le seul) est le Rambam / Maimonide. Vous pouvez parfaitement adopter les idees de ce courant, qui divergent sur de nombreux points de celles de la mystique juive.

Mais, ce qu'il est important de realiser, c'est qu'il existe differentes approches valables au sein du Judaisme (les 70 "visages" de la Torah), et qu'en choisir une n'implique pas de rejeter la legitime des autres voies, surtout en ce qui concerne les autres croyants.

Ce qui precede concernait surtout la hachkafa (philosophie / vision du monde). Pour le cote halakha (pratique), vous n'avez pas besoin de faire les pratiques d'orientation clairement mystiques. Mais un grand nombre de lois sont basees a la base sur des idees kabbalistiques, mais elles se sont depuis tellement repandues que tout le monde les fait. Par exemple, pensez a la recitation des psaumes de la "kabbalat chabbat", une pratique qui a clairement son origine dans les cercles mystiques de Safed du 16eme siecle, mais que tout le monde aujourd'hui, y compris les plus rationalistes, observent neanmoins.