Conversation 71472 - Pas par cœur?!

eyrol
Samedi 7 septembre 2013 - 23:00

Chalom messieurs les Rabbanim,

J'ai lu dans le Kitsour Choul'han Aroukh qu'il est interdit de citer des psoukim par coeur. Pourtant, c'est aujourd'hui un phénomène très usité! Tant par ceux qui donnent des cours de Torah et qui citent un verset de tête, que par nous autres qui récitons le Ashré de Minha sans regarder dans le siddour!

Comment résoudre cette apparente contradiction?

Merci et Chana Tova Oumetouka

Rav Samuel Elikan
Lundi 30 septembre 2013 - 06:52

Shalom,
Le Shoulh'an Arouh' (1) écrit: "Bien que nous suivions le précepte (2) affirmant que les propos écrits ne peuvent être exprimés oralement, les versets qui sont connus de tous et courants (c'est-à-dire que nous pouvons citer sans peine - (3)) peuvent être récités (par cœur)..."
Il existe cependant une autre opinion (4) résolvant cette question différemment: pour soi - il n'y a aucun interdit de réciter les versets par cœur, mais pour acquitter les autres, il faut les lire.
Kol touv

Sources:
(1) Sh. Ar. OH 49,1
(2) TB Guittin 60b - il est à noter qu'il existe une discussion quant à savoir si ce précepte est un interdit de la Torah ou rabbinique - cf. à ce propos comm. ad loc. et Toss. Rosh, Sotah 40b.
(3) Selon Rabbeinou Tam cité par le Mordeh'i (Guittin all. 407) et Be'er HaGolah, ad loc. Cf. encore qui le Maguen Avraham, ad loc. s.k. 1 qui est plus exigeant et limite cela aux versets cités par le Sh. Ar. : le Shema, Birkat Kohanim, le Korban Tamid, etc.
(4) Toss. Temourah 14b; Gaon de Vilna et Ateret Zekenim sur Sh. Ar. id, rapportés par le Mishna Beroura, ad loc. s.k. 2.