Conversation 71969 - Famille espacée pour allaiter

S.S.G
Lundi 7 octobre 2013 - 23:00

Bonjour,

Est-il vrai qu'a l'origine, une femme ne pouvait pas tomber enceinte tant qu'elle allaitait ? Et qu'elle était sensée allaiter pendant deux ans ?
A ce titre, est-il juste de penser qu'il n'est pas prévu en réalité que les femmes aient des enfants tout juste espacés d'un an (voir moins). ?

Je précise que je suis 'haredite, donc j'attends une réponse profonde et non pas du moussar sur la beauté d'une famille nombreuse, dont je suis moi-même issue.

Cordialement
Merci par avance

Rav Samuel Elikan
Vendredi 11 octobre 2013 - 05:22

Shalom,
Votre première question est médicale - il faudrait demander aux médecins. Je connais personnellement des gens qui malgré l'allaitement (complet) sont tombés enceinte...
Votre seconde question est historique. Nos Sages parlent effectivement d'un temps plus ou moins similaire.
Votre dernière question est effectivement un des arguments rapporté dans le resp. Bnei Banim du Rav Henkin (shih'poul, 26) pour justifier d'attendre entre 3-4 ans (selon les circonstances) entre chaque enfant. Rav Nathan Ra'anan Kook disait qu'il est bon d'attendre 2 ans entre chaque naissance (rapporté dans l'article du Rav S. Aviner, Assia IV, 1983, p. 166-180).
Je n'ai pas compris en quoi le fait d'être h'aredite change quelque chose et j'espère avoir répondu à vos attentes, malgré que la réponse ne soit pas "profonde".
Kol touv