Conversation 72393 - Parashat Vayétzé en clair

elidukfar
Mardi 5 novembre 2013 - 23:00

Vayetze: comment expliquer la relation finale entre Lavan et Yaakov lors de la brit a la fin de la parchat. comment comprendre Lavan qui rapporte Hashem comme temoin, comment lire ces psoukim et quel enseignement en tirer?

Rav Samuel Elikan
Mardi 10 décembre 2013 - 01:42

Shalom,
Si on regarde attentivement, on voit qu'il s'agit surtout d'une alliance dont le but est de ne pas se nuire l'un à l'autre, c'est-à-dire de ne pas s'attaquer mutuellement. Cela marque une frontière plus qu'autre chose. Seul Yaakov construit un autel et seul lui fait serment. En outre, Lavan amasse des pierres ensemble et prend effectivement D'ieu comme témoin, mais ne fait aucun serment explicitement.
Généralement, dans le livre de Bereshit, les alliances (Avraham et Avimeleh' ou Itzh'ak et Avimeleh') traitent de bonté (h'essed), fraternité et paix. Mais ce n'est pas le cas ici. L'histoire est pleine de tensions (cf. Bereshit 21:44-54), un manque notoire de confiance et une séparation est crée. Lavan requiert un témoin, c'est-à-dire une assurance, que Yaakov ne va pas "se venger" sur ses filles et prenne d'autres femmes, alors qu'il sera loin de lui (cf. 31:44-50). Selon cette lecture, il est plus que logique que Lavan prenne comme témoin le D'ieu auquel Yaakov croit !
Tout au long de la discussion on voit bien qu'ils parlent de séparation tant physique: ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le nom de celle-ci "Gal-Ed" en hébreu comme le veut Yaakov l'Hébreu, ou "Yigar Sahadouta" comme le veut Lavan l'Araméen (31:47). Même le "témoin" - D'ieu - n'est pas appelé de la même manière "le D'ieu d'Avraham et Nah'or", alors que Yaakov dans son serment parle de "Pah'ad Yitzh'ak" - le D'ieu que son père a craint, redouté (cf. Ibn Ezra, etc.) - (31:53).
Dans ce récit il n'y a pas de charité, de bonté (h'essed), ni de fraternité (il y a bien des frères communs - 31:46 et 54, mais Lavan et Yaakov ne veulent pas être frères). Ils se quittent définitivement l'un l'autre et c'est la rupture de tout contact entre eux.

Si vous lisez l'hébreu, je vous invite cordialement à lire cet article :
http://www.biu.ac.il/jh/parasha/vayetze/dal.html

Kol touv