Conversation 72557 - Les taches du sterilet

slvy
Samedi 16 novembre 2013 - 23:00

Bonjour,
En accord avec mon Rav , je me suis fait poser un stérilet cuivre il y a 3 semaines.
Est ce normal d'avoir des petits saignements en dehors des règles et qu'elle doit être la conduite à suivre après le mikvé?
Pt il y avoir rapprochement avc son mari?
C'est quand même difficile de fr abstraction quand on voit des petites tâches même si elles ne font pas le chiour.
Merci à vous.

Nathalie Loewenberg
Lundi 18 novembre 2013 - 05:52

Il est normal d'avoir des petits saignements en dehors des règles lorsque l'on a un stérilet en cuivre, surtout durant les premiers mois aprè la pose (cet effet secondaire disparaît après ce laps de temps chez la plupart des femmes).
Ces taches ne rendent pas forcément niddah et il est donc important de tout faire pour ne pas se rendre niddah sans raison, surtout que ces petits saignements peuvent compliquer le processus de pureté.
Ceci inclu:
Prendre soin de ne porter que des sous-vêtement (et autre vêtements près du corps tel que collants) de couleur et pas blancs ou blanc cassé.
Eviter de regarder le papier toilette après utilisation.
De façon générale, ne pas "regarder en bas".
En cas de doute, ne jamais se proclamer niddah sans en être entièrement sûre ou avoir demandé l'avis à un rav (mais se considérer comme "niddah au cas où" jusqu'a la réponse du rav)
Il est permis de mettre des protèges-slip jetables même blancs. Ceux-ci étant à usage unique, il ne contractent pas l'impureté.

Dans le cas où il y a des taches, il est recommandé (mais pas obligé par la halakha) d'éviter d'avoir des rapports maritaux même si les taches ne vous ont pas rendue niddah. Ceci est afin qu'il n'y ait pas de possibilité que vous ne le deveniez durant le rapport et ransgressiez ainsi un interdit grave. Ceci est valable pour une période de 12-24 heures, histoire de voir que les saignements ne sont plus actifs.

Il est effectivement difficile de faire abstraction de ces taches, mais il est important de se rappeler que notre Torah est une Torat 'Haim, et que la halakhah n'est pas là pour nous compliquer la vie lorsque ceci n'est pas necessaire.
Si les règles de niddah sont de la Torah, celles des taches sont de nos Sages, et ils nous ont appris que ces lois ont étées mises en place afin de ne pas en arriver à transgresser les strictes lois de niddah. C'est pour ceci que les lois des taches doivent toujours êtres observées de telle façon a ce qu'on évite que la femme ne devienne niddah a cause de ces taches lorsque c'est possible, puisque pour la loi Toraïque, ces taches seules ne rendraient pas niddah.