Conversation 72878 - Juif ou hébreu ? Telle est la question!!

David_P
Dimanche 8 décembre 2013 - 23:00

Bonjour,
Je découvre ce site très intéressant et je vous félicite pour le temps passé à répondre à toutes les questions que l’on peut se poser (j’imagine que cela doit être très prenant).

J’écris ici car je suis confus au sujet de ma situation identitaire : Je suis né juif de parents sépharades. Le fait que je sois juif se lit d’ailleurs sur mon visage et on m’a toujours défini comme juif depuis mon enfance (j’ai 24 ans).
Néanmoins et en creusant un peu la question, un certain malaise s’installe lié à la différence entre ethnie et religion. Le peuple juif étant un peuple de différente ethnie partageant la même religion, je dois essayer de définir mon ethnie. En effet, si demain les habitants de l’Afrique du Sud se convertissent en masse au judaïsme, nous partagerons la même religion mais nous serions d’ethnie différente. Je comprends donc qu’en plus de faire partie du peuple juif, je fais aussi parti du peuple hébreu (l’ethnie sans lien avec la religion). Il s’avère aussi que la grande majorité des hébreux sont aussi juif tout comme moi.

J’ai commencé à me poser ces questions suite au malaise crée par les questions d’affiliation et de mariage mixte. Si demain je décide d’épouser une non-juive/ une zera-Israel (je précise que je suis célibataire actuellement), j’ai du mal à comprendre comment la connexion identitaire père-enfants peut-elle se perdre? Mes enfants ne seront pas juifs pour des raisons liés à la transmission de la religion chez les juifs mais personne ne pourra leur enlever leur appartenance au peuple hébreu, tout comme leur père.
Je voulais ainsi connaitre votre avis sur la différence entre les notions de juif et d’hébreu.

Merci.
David

Rav Samuel Elikan
Mardi 11 février 2014 - 10:20

Shalom,
Vous posez une question très intéressante quant à notre identité.
Que signifie être juif ?
Est-ce uniquement une religion ?
Est-ce plutôt le partage d'une histoire et d'une mémoire collective liée à nos ancêtres communs ?
Est-ce un "visage" stéréotypé, comme vous l'indiquiez, plus lié à une ethnie particulière ?
Est-ce tout cela en même temps ou encore rien de tout cela ?

Ce sont des questions qui ne sont pas du tout évidentes et qui méritent une réflexion sérieuse, qui dépassent notre cadre. Je pense que le mieux serait d'étudier la question profondément, sources à l'appui. Je vous invite donc à cela ainsi qu'à en discuter.
Quoi qu'il en soit, du point de vue de la loi juive - n'est considéré comme juif uniquement quiconque étant né de mère juive ou s'étant converti.

Je vous laisse, pour commencer, lire ce texte (mis à l'écrit d'un cours oral) du Rav Yehouda Léon Aschkénazi (Manitou):
http://manitou.over-blog.com/article-abraham-l-hebreu-1988-1ere-partie-…
Et pour continuer la réflexion, je vous laisse voir cette vidéo de Lévinas, pour en méditer: http://www.ina.fr/video/I06320426
Tenez-nous au courant,
Cordialement,