Conversation 72956 - Aide à conclure sa conversion

Linda75
Dimanche 15 décembre 2013 - 23:00

Bonjour,

Je suis conversion depuis 2 ans avec le consistoire de Paris. Il a été question que l'on me fixe une date pour l'examen et au dernier moment on a changé d'avis disant qu'il fallait que je fournisse une attestation du rabbin de ma shoule disant que je suis prête. J'ai eu un entretien avec mon rabbin, il dit que je suis prête, mais il ne m'aide pas. Cela fait un mois et demi que je lui demande de me fournir cette attestation, les jours et les semaines passent, il ne répond pas à mes appels ni à mes sms, à la shoule je n'ose pas venir lui parler de ça devant tout le monde.
Je ne sais plus quoi penser, je suis perdue et très angoissée car ma conversion est complètement sincère et désintéressée, j'étudie tout les jours, j'exerce un métier où je diffuse la Torah, cela est très dur de ne pas aller plus loin dans les mitsvot (tremper ma vaisselle par exemple). Je ne sais plus quoi penser. Lors de mon entretien avec le rabbin il m'a fait plusieurs réflexions vexantes sur ma famille et mon physique, il m'a dit de chercher un autre travail, il a critiqué le mode de conversion du consistoire et il ne donne plus de cours aux gens en conversions à ma shoule depuis 7 mois.
Je regrette de ne pas avoir fait ma conversion à (xxx), d'autant plus que les personnes en conversion dans ma shoule sont en couple avec des Juifs et ne s'en cachent pas, et ça me dégoute et me déçoit.
Que dois-je faire messieurs les rabbanim? Je ne comprend pas l'attitude de mon rabbin qui me donne l'impression de ne plus vouloir du tout m'aider, ce n'était pas comme ça avant, cela va faire presque deux mois qu'au consistoire on m'a demandé de fournir cette attestation. Je stagne, stagner c'est chuter. Je sais qu'il faut être patiente et faire confiance à Hakadoch Baroukh Hou, mais la situation est très éprouvante. Je n'en dors plus.
Excusez moi pour la longueur de ma question. Auriez vous un conseil, une directive vers laquelle m'orienter?
Merci d'avance
kol touv

Emmanuel Bloch
Mardi 17 juin 2014 - 17:02

Chalom,

Je suis sincerement desole de lire les difficultes que vous rencontrez. Malheureusement, un candidat a la conversion qui se plaint, a tort ou a raison, d'un mauvais traitement de son dossier par les instances normalement competentes, n'a pas vraiment de voie de recours, juridique ou autre. La seule chose qui lui reste a faire c'est d'insister, encore et toujours, sans se decourager. J'ai bien conscience de ce que cette situation a d'insatisfaisant et je regrette profondement.

Pensez a consulter le forum du Guiyour, ce n'est de loin pas la premiere fois que j'entends de tels temoignages, peut-etre que d'autres personnes sont deja passees par la et pourront vous aider.

Bon courage et behatslakha !
Emmanuel