Conversation 73459 - Enterrer avec ses bijoux

joackim
Lundi 20 janvier 2014 - 23:00

Bonjour
Je voudrais savoir si reelement au niveau de la halakha il est interdit d enterrer une personne avec un objet ou un bijoux ou n est ce pas fonde ?!
On m a dit que la femme du Rabbi a ete enterre avec une bague (pas a son doigt evidemment) ayant appartennue a sa soeur tuee par les nazis et qui n avait pas eu de sepulture

Rav Samuel Elikan
Dimanche 2 février 2014 - 07:59

Shalom,
Le Talmud rapporte à plusieurs reprises le fait que les bijoux qu'une personne porte sur elle au moment de son décès deviennent impurs, tout comme le corps, et on n'a plus le droit d'en profiter (issour hana'a). Le Rema (YD 349,1-2) déduit des propos de Rashi qu'il ne s'agit que d'éléments qui sont "collés" au corps, toutefois, s'ils s'ôtent (facilement), comme des bagues, etc. - il est permis de les enlever et d'en profiter!
Vous voyez donc bien qu'il est permis d'enterrer une personne avec un bijou (même à son doigt).

Il existe cependant peut-être, dans un cas où les bijoux ou l'objet n'était pas sur la personne au moment de son décès, un problème de "h'oukot hagoyim" - le fait d'imiter des lois païennes, chose qui est très mal vue, surtout dans les lois relatives à l'enterrement. Toutefois, je dois vous avouer que je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Cordialement,