Conversation 73703 - Écrire sur une meguila

Ari026
Lundi 3 février 2014 - 23:00

Bonjour kvod harav
Pour un RAV qui est baki dans hilkhot stam ... ( sefer Torah , tefilin , mézouzot..)
Pouvons nous écrire au crayon TRÈS LÉGER sur la MEGUILAT ESTER , pour les nekoudot?! Est ce meakev la lecture ?? Les gens qui s'acquittent de celle ci sont ils quittes?
Qu en est il?
Merci RAV
Hazak a vous!
BESSOROT TOVOT !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 12 février 2014 - 13:35

Shalom,
C'est permis (Mishna Beroura 691, s.k. 25 au nom du Be'er Sheva et du Maguen Avraham).
Cela ne change rien à la lecture et les auditeurs peuvent s'en acquitter (Sh. Ar. OH 691,9).
Cordialement,

Ari026
Lundi 10 février 2014 - 23:00

73703... Est ce possible d avoir une réponse kvod harav?
Chavoua tov!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 12 février 2014 - 13:36

Oui. C'est fait.

Ari026
Mardi 11 février 2014 - 23:00

737013...
Hazak kvod harav ! Mais le mordekhi dit qu'il ne faut pas agir ainsi lekhathila ... ( note 5) mais il parle peut au Sofer lorsqu'il écrit ..( medakdek dans les mots -> " lekotva..")
Parle t il de l ENCRE ?? Serait il modé que le crayon est autorisé MÊME lekatkhila ?? ( opinion d un RAV de ma kehila)
De plus , y a t'il un inyan d incompétence pour celui qui fait ça ?
Dans les communauté marocaines on se veut " BAKI" .... Celui qui opterait pour cette option serait il " incompétent , voire " nul" toute proportion gardée bien sur ..?
Merci encore RAV

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 16 février 2014 - 06:58

Shalom,
Selon le Mishna Beroura que nous avons précédemment ramené, il semble clair qu'a priori on a le droit d'écrire les téamim (signes de cantillation) au crayon dans la méguila.

Cependant, comme vous l'indiquez, le Mordeh'i (Meguila, all. 831), ainsi que les Hagahot Maimoniot (chap. 1 d'hil. Méguila, lettre 5 - c'est certainement à cela que vous faisiez allusion - "note 5"), rapportés par le Gaon de Vilna sur le Shoulh'an Arouh' (ibid. s.k. 35) parlent surtout du fait d'écrire le "nikoud" (la ponctuation) sur les lettres, selon eux, a priori on n'a pas le droit de noter le nikoud.
Je ne vois pas de raison de dire que ce serait différent pour les téamim et je n'ai par ailleurs pas compris le "diouk", la précision relevée dans les mots du Mordeh'i de la part de votre rabbin...
Cet avis est partagé par le Maharsham dans son Da'at Torah qui rapporte au nom d'autres rabbins: "qu'a priori il ne faut pas faire de dessins sur l'écriture (de la méguila)".
L'Aroh' HaShoulh'an (OH 691,14) conclue donc qu'il vaut donc mieux lire sans téamim (cantillation), plutôt que d'écrire les téamim au crayon.

Quoi qu'il en soit, c'est permis a posteriori pour tout le monde et pour le Mishna Beroura (selon la grande majorité des rishonim) même a priori.

Je n'ai pas compris la question sur l'incompétence et ne connait pas l'usage marocain à ce sujet. En outre, si votre rabbin communautaire a donné un cours sur le sujet, vous pouvez l'interroger directement !

Ce que je peux vous conseiller, pour sortir selon tous les avis, c'est de mettre un plastique transparent sur lequel vous écrivez les signes de cantillations au dessus de la méguila et dès que vous avez fini la lecture vous pouvez l'enlever (cf. H'ashoukei H'emed sur Meguila 32a).

Cordialement,