Conversation 74087 - Convaincre de ne pas se faire incinérer

Minic
Vendredi 28 février 2014 - 23:00

Chavoua tov et merci pour ce site et vos réponses sages que je consultent des que j'ai du temps et qui m'apprennent chaque fois de nouvelles choses même si je ne suis pas concernée directement.
Ma question est la suivante : mon père (juif) a un frère qui n'est pas du tout pratiquant (je ne sais même pas s'il est même quelques fois seulement rentré dans un synagogue ). Son souhait après sa mort serait de se faire incinérer au grand désespoir de mes parents qui sont eux pratiquants. Comment lui faire entendre raison et essayer de le ramener sur la voie de la sagesse afin qu'il n'enfreigne pas les règles de notre belle religion ? Doit on prévenir les autorités religieuses de Melun (la ville ou il demeure) ? Mon oncle ne s'est jamais marié et n'a eu aucune descendance, c'est ce qui l'a aussi motivé a prendre cette décision. Il se justifie en expliquant que personne n'ira sur sa tombe et qu'il n'a donc pas de raison de se faire enterrer (gloups !).
Notre rôle est de l'informer que c'est strictement interdit mais impossible de lui faire entendre raison.
Merci d'avance pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Raoul Spiber
Mardi 18 mars 2014 - 13:22

C`est évidemment un sujet très sensible et très délicat!
Il est toujours difficile de donner des conseils à distance.
Mais peut-être que quelques-unes de mes remarques pourront vous aider, à vous de voir!
Il y a certainement de la part d votre oncle la volonté d`affirmer ses convictions qu`il vous demande de respecter ce qui fait évidemment problème puisque ce n`est pas conforme à la Halacha. Mais dans cette affaire il y a peut-être aussi un appel de sa part.
Vous voudriez qu`il respecte les lois de la halacha comme vous mais en fait dans la mesure ou lui n`a pas de descendance, en quoi sa sépulture vous concerne-t-elle?
Peut-être qu`avant de débattre théologiquement, y a-t-il lieu de lui dire que vous êtes sa famille et que sa sépulture sera pour votre famille un lieu de mémoire et de recueillement, comme celle de tous les autres membres et qu`à sa disparition vous direz le kadich pour lui
Ensuite, vous pouvez dire que la Torah accorde de la valeur, du respect et de la considération a la sépulture car elle nous demande de respecter le corps humain demeure de l’âme et que l`existence spirituelle n`a eu de sens sur terre que grâce a notre corps.
Je vous conseille aussi de rester clair et ferme sur vos positions sans être offensif envers celui qui se situe en dehors, car la seule raison qui lui permette de vous rejoindre c`est le lien familial qui le rattache à vous.
behazlaha