Conversation 74838 - Ai-je accepte la thora?

wave
Lundi 28 avril 2014 - 23:00

Ma question n'est pas provocatrice,hasve shalom, mais je la pose dans le but de COMPRENDRE, et résoudre des interogations que je me pose.
Mon ami goy a moins d'interdit à respecter ; la différence c'est que moi si je fais comme lui, je serai puni dans le monde futur (ayant plus d'interdit): ne pourrait on pas y sentir une injustice ?
Ne devrait-on pas penser qu'il serait plus logique de prîmer le juif qui respecte mais de ne pas punir celui qui ne respecte pas ? En effet, comment peut on obliger quelqu'un a respecter les règles d'un contrat qu'il n'a pas soi même signé ?
Mes ancêtres, lorsqu'il ont acceptés la torah il y a des milliers d'années, ne m'ont pas demander mon avis après tout, vu que je n'étais pas encore né... Que mon âme était présente ? cela ne signifie pas que ma conscience matériel que je possède dans mon corps actuel soit d'accord ...
Merci pour vos pistes de réflexions !

Yossef Levran
Mardi 15 septembre 2015 - 16:47

Chalom,
La conception de la torah est que l'homme a le droit de prendre un engagement qui concerne aussi sa descendance. Cette conception s'explique par le fait que l'existence du fils dépend de l'existence de ses parents et il a une obligation de reconnaissance philosophique envers ces derniers. Par analogie au monde juridique, il y a aujourd'hui des enfants qui accusent leurs parents de les avoir mis au monde. L'accord des juges et d'acquitter les parents et la principale raison est le fait que si l'accusateur remet en question sa légitimité d'être, au même moment il n'existe plus et donc n'accuse plus. De la même manière, dire "je suis une conscience libre dénuée de tout lien avec le passé" automatiquement sous-entend la remise en question de cette même conscience.
Bivrakha