Conversation 75298 - les aprents s'opposent

IS31
Lundi 9 juin 2014 - 23:00

Bonjour,

Je fréquente un garçon depuis longtemps et nous voulons nous fiancer.
Le problème est que mes parents ne l'acceptent pas pour plusieurs raisons que je je trouve pas valables pour mettre fin à cette relation.
Ils me disent que ce n'est pas quelqu'un pour moi, il est trop petit pour moi car il fait a peu près ma taille, il n'a pas de situation (bien qu'il n'ait que 18 ans et en yechiva mais qu'à la rentrée prochaine il va commencer des études et moi aussi.
Il disent aussi qu'il est "a l'ouest", timide (ce qui n'est pas bien chez un garçon selon eux mais je trouve ça normal car il ne connaît pas bien mes parents), un peu lent, pas très intelligent et d'autres choses de ce genre.
Ce qui leur pose problème est que son grand père paternel ne soit pas juif.
Dans un livre sur le mariage j'ai lu qu'il fallait écouter ses parents s'ils vous déconseillent une personne mais les arguments qu'ils me donnent ne sont pas convaincants et ils n'arrivent pas avoir le bien chez lui, ils n'arrivent pas a le voir tel que je le vois avec toutes ses qualités et ses midots qui font que je trouve que c'est quelqu'un qui me correspond et avec qui je me vois passer ma vie car c'est vraiment quelqu'un de bien et malgré ses défauts, ses qualités sont plus forte et sont celles que l'on recherche chez quelqu'un avec qui on veut faire sa vie.
Dois je écouter mes parents, car ce sont mes parents et ce qu'ils disent est important pour moi mais je n'arrive pas a les écouter sur ce sujet, peut être à cause des sentiments ou juste parce que ce qu'ils disent n'est pas fondé.
Que dois je faire? Dois je les écouter, arrêter de fréquenter ce garçon ou aller jusqu'au bout de nos projets?
Merci d'avance

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 juin 2014 - 10:21

Je ne peux dire si ce garçon vous convien ou non, si sur le fond vos parents ont raison ou non.

Selon la Halakha, on n'est pas obligé d'couter les parents pour décider avec qui on va se marier.

Le respect des parent eest de leur montrer du respect, de les aider etc., mais notre vie ne leur appartient pas.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tort, selon signifie simplement que la décision finale vous appartient