Conversation 77056 - Petite-fille de déportés à Auschwitz

Filledu13
Lundi 12 janvier 2015 - 23:00

Bonjour. Je suis une fille de 15 ans et je me pose certaines questions. Ma mère m'a expliqué, il y a peu, que son grand père était un déporté juif à Auschwitz. Il s'est enfui et sa grand mère l'a alors récupéré et se sont mariés. Etant donné le désastre de cette guerre, celle-ci a souhaité que les descendances (ma grand mère, ma mère et moi) prennent alors la religion catholique. Les cousins de ma grand mère vivent en Israël. Je voulais donc savoir si je suis belle et bien juive, malgré que je sois catholique. Merci par avance.

Emmanuel Bloch
Mercredi 14 janvier 2015 - 05:09

Chalom,

Votre histoire n'est pas un cas isolé - certains survivants de la Shoah ont préféré, au sortir des camps de la mort, abandonner leur identité juive pour ne pas exposer leurs familles et leurs descendances à subir une nouvelle fois ces horreurs. Du point de vue du Judaïsme, c'est bien sûr une nouvelle tragédie, mais qui oserait les blâmer ?

La religion juive se transmet de manière matrilinéaire, donc de mère en fille. Si seul votre arrière-grand-père était juif, et non son épouse, alors la chaine s'est brisée. Si la mère de votre mère de votre mère est juive, vous l'êtes aussi automatiquement, et sinon vous avez toujours la possibilité de vous convertir si vous le souhaitez (et êtes motivée pour cela).

Le fait que vous ayez des cousins vivant en Israël brouille un peu les pistes, car en principe cela signifie qu'ils sont juifs. Vérifiez la situation familiale d'un peu plus près et relancez-nous après, ou pour toute question qui se poserait entretemps.

Bon courage dans les recherches !