Conversation 771 - Expliquer les détails d'un interdit à une non-juive

Anonyme
Mardi 16 juillet 2002 - 23:00

Je me suis mariée il y a peu de temps et je me suis retrouvée dans le cas de devoir me couvrir la tête. comme il a fait particulièrement chaud juste après mon mariage, je ne supportais pas la perruque et donc je sortais pour aller travailler soit avec un chapeau, une casquette ou un foulard. un de mes collègues quia remarqué ça, m'a demandé s'il y avait une raison religieuse qui faisait que j'avais toujours la tête couverte et je lui ai spontanément répondu oui et que c'était parce que je m'étais marié.. quelques jours plus tard, il a fait plus frais et j'ai mis la perruque.. il a été surpris et m'a demandé comment cela se faisait que je n'avais pas la tête couverte ce jour là (la perruque est invisible à l'oeil nu pour quelqu'un qui ne s'attend pas à en voir une sur ma tête) et j'ai été bien coincée, n'osant pas lui dire que je portais une perruque.... ai-je fait un hilloul Hachem ? aurais-je dû lui dire, dois-je lui dire afin de lui ôter toute idée bizarre sur le judaïsme ?

merci de votre réponse

Rav David Zenou
Mercredi 17 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Vous dites qu'au départ vous avez expliqué que pour des raisons religieuses vous vous couvrez la tete et votre collègues à accepté la réponse.
Si l'en est ainsi, à mon avis votre collègue comprendra aussi que la perruque fait office de couvre chef. Vous pouvez y ajouté la raison que l'interdiction est de montrer ses cheuveux à un autre homme que son mari.
Une explication rapide, afin de ne pas faire de hiloul hashem ou de pouvoir donner une explication minimal, à un non-juif ne pose pas de problème concernant l'enseignement de la thora à un non-juif (voir responsa Melamed leoil, Seridé esh et d'autres)

Il me semble que le chemin à suivre est la cohérence, si vos collègues vous voit vous comporter dans un système et le suivre pleinement sans tricher, avec possibilité de courte explication, il vous respecterons.