Conversation 77294 - Rendre les cadeaux apres rupture ?

alaindentiste
Lundi 16 février 2015 - 23:00

Chers rabbanim

J'ai une amie qui a fréquenté 4 ans un garçon, avec qui elle a rompu. Ce garçon lui a offert une paire de boucles d'oreilles . Est ce que cela est considéré comme un kinyane ? Doit elle lui les rendre sur le plan de la halaha ou bien peut elle les conserver ?
Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mardi 17 février 2015 - 11:52

Chalom,

Chaque cadeau d'un garcon a une fille, meme precieux, n'est pas considere comme un acte de kidouchin. Il faut encore que cela soit fait devant 2 temoins valables, avec un declaration d'intentions, etc. A priori, selon votre description en tout cas, ce n'est pas la situation et la jeune fille n'est pas fiancee. S'il existe d'autres elements qui seraient a meme de faire pencher la balance dans l'autre sens, cela vaut le coup de rencontrer directement un rabbin competent afin de discuter de tout cela honnetement.

La restitution des cadeaux n'est pas une obligation de la Torah mais, pour des objets de prix comme un bijou, c'est souvent un usage social. Il me semble que l'honnetete reclame que la jeune fille propose a tout le moins de les rendre au garcon. S'il refuse de les reprendre, elle peut en faire ce qu'elle veut.