Conversation 78085 - Engagement moral pour le stage

Babba
Lundi 25 mai 2015 - 23:00

URGENT

Bonjour
Je me permet de mentionner cette question comme urgente car je suis dans une situation qui me préoccupe beaucoup. Je suis actuellement en stage dans une société d'ingénierie, stage d'un an au total et pour lequel il me reste encore 4 mois à faire. Ce stage est "un plus" pour mon parcours dans le sens où il est facultatif et n'entre pas dans le cadre de la validation d'un diplôme. Par conséquent, je suis théoriquement en mesure de le quitter quand bon me semble, donc y compris avant son terme. Sachant cela, mon maître de stage m'a demandé un engagement moral de rester jusqu'au bout de l'année, engagement que j'ai bien-sûr donné.
Le problème est qu'actuellement je passe une période assez difficile du fait d'une atmosphère difficile et stressante, et d'horaires de travail assez lourds. Ma question est donc la suivante : dans quelle mesure est-il possible de me dégager de mon engagement moral (mon maître de stage est juif, je ne sais pas si cela joue sur la réponse) ?

Emmanuel Bloch
Lundi 8 juin 2015 - 08:32

Chalom,

D'un point de juif, la halakha reclame essentiellement que vous teniez vos engagements et respectiez votre parole, mais il n'existe pas de lois specifiques s'appliquant a votre situation donnee.

Cela etant dit, vous semblez etre dans une situation "grise", dans laquelle vous n'avez contracte aucun engagement ferme de terminer votre stage, mais dans laquelle vous vous etes neanmoins quand meme engage a aller au terme de l'annee.

A mon sens, le plus sage serait d'aller maintenant discuter avec votre maitre de stage et de lui expliquer que, de votre point de vue, les circonstances ont change et que vous seriez heureux de mettre un terme premature a votre stage. Une telle demarche temoignerait de votre serieux et des egards que vous prenez par rapport a l'entreprise qui vous accueille; expliquez bien que vous tenez a ne prendre aucune decision unilaterale car les interets de votre employeur sont importants a vos yeux. Dans le meme temps, vous pourrez expliquer que votre situation personnelle es temporairement difficile et que vous apprecierez d'etre delie de votre engagement moral.

Discuter avec votre maitre de stage pourrait deboucher sur un compromis, dans lequel vous travailleriez (par exemple) encore quelques semaines afin d'assurer une transition plus facile avec un possible successeur, mais n'auriez pas a finir les 4 mois.

Behatslakha et bessorot tovot!